JO 2016 : Les Jeux en Afrique pour « réparer une injustice »
Publié le samedi 21 janvier 2006 à 08h51min
Un groupe d’industriels et de responsables sportifs venus d’Afrique et d’Europe, regroupés au sein de la fondation NewSporAfrica, ont lancé, jeudi à Genève, une campagne pour que les jeux olympiques d’été se déroulent en Afrique en 2016 afin de "réparer une injustice".
Le président du comité olympique camerounais, Hamad Kalkaba Malboum, a ainsi estimé que 116 ans après le début de l’ère moderne olympique, il était temps que l’Afrique ait droit d’organiser des jeux.
"Il y a cinq anneaux et on ne peut pas se contenter de quatre", a-t-il expliqué à l’AFP, se référant au drapeau olympique qui représente chacun des cinq continents.
"Nous considérons qu’il est temps de réparer une injustice", a ajouté Mr Malboum, soulignant les performances de nombreux athlètes et équipes africaines lors des différentes compétitions. Seuls quatre pays en dehors de l’Europe ou de l’Amerique du Nord (l’Australie, le Japon, la Corée du Sud et la Chine) ont déjà obtenu l’organisation de jeux olympiques, l’Afrique et l’Amérique latine n’ayant jamais été choisies.
La fondation entend faire pression pour une rotation des continents, sur le modèle de la coupe du monde de football, dont l’organisation reviendra en 2010 à l’Afrique (Afrique du Sud) avant d’être confiée à un pays d’Amérique latine. La ville sud-africaine du Cap a terminé troisième de la course à l’organisation des jeux 2004, qui ont finalement eu lieu à Athènes, et la capitale égyptienne, Le Caire, était candidate pour ceux de 2008, confiés à Pékin.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.