JO 2024 : RE sur en 3000 m steeple pour Alice Finot, 4ème
Publié le mercredi 7 août 2024 à 20h47min
La Française termine à la quatrième place mais réussi au passage à battre le record de France et le record d’Europe de la discipline.
Un dernier tour de piste extraordinaire. La championne d’Europe du 3000 m steeple Alice Finot a terminé 4ème de l’épreuve aux Jeux Olympiques, ce mardi 6 août, au stade de France. C’est la Bahreïnie Winfred Yavi qui a obtenu la médaille d’or en 8 min 52 sec 76, nouveau record du monde, devant l’Ougandaise Peruth Chemutai (8’53"34) et la Kényane Faith Cherotich (8’55"15). Mais la Française a impressionné en accélérant dans le dernier tour et en reprenant plus d’une trentaine de mètres à ses concurrentes.
Dès le début de la course, un groupe de tête a imprimé un tempo ultra-rapide, Alice Finot restant d’abord dans le groupe des poursuivantes avant d’accélérer progressivement. À 400 m de l’arrivée, elle était encore 6ème avec 30 mètres de retard sur la 4ème, mais a réalisé un dernier tour de folie, reprenant deux concurrentes. Le trio de tête, qui a toujours été devant, a fini au sprint, et était cependant trop loin pour être rattrapé.
Alice Finot a terminé sa course sous les acclamations d’un public français qui a rêvé quelques secondes de la voir décrocher la première médaille de l’athlétisme français aux JO de Paris. « Après 2000 m, j’ai débranché le cerveau, j’ai lâché les chevaux et je me suis reconnectée avec le public, pour qu’il coure avec moi, qu’il m’emmène, mais les filles étaient loin », a expliqué l’athlète après sa course. « J’ai senti le public me transmettre de l’énergie, je l’ai vécu à 200 %, je n’ai pas de regrets », a-t-elle ajouté.
La Française de 33 ans passe pour la première fois sous la barrière symbolique des neuf minutes dans la discipline. Elle s’est emparée par la même occasion hier soir du record d’Europe que détenait depuis 2008 la Russe Gulnara Samitova-Galkina (8’58"81). Il s’agissait de sa première participation à des JO.
Cet ovni de l’athlétisme français avait débuté sérieusement la course à pied en 2016 à 25 ans, puis déboulé à haut niveau en 2020. « Je n’ai pas bien passé les dernières barrières, j’avais peut-être deux secondes à gagner encore. Ça veut dire que ma carrière ne s’arrête pas à Paris 2024, il y a encore des choses à aller chercher devant. Aujourd’hui je suis une athlète accomplie. La place c’était un bonus, la vie continue », a conclu Alice Finot.
Voir en ligne : AFP
Sur le même sujet
- JO 2024 : L’épreuve du Marathon ouverte à tous – 21/02/2019