JO : De surprenants Bleus
Publié le samedi 16 août 2008 à 08h08min
La fin de programme de la première journée des épreuves d’athlétisme, disputée vendredi à Pékin, a été marquée par une belle surprise (Melina Robert-Michon), deux confirmations (Mehdi Baala et Martial Mbandjock) et quelques déceptions dans le clan français. Et par un rêve éveillé pour une Ethiopienne entrée défintivement dans l’histoire : Tirunesh Dibaba.
La déception Pognon
La lanceuse de disque Melina Robert-Michon n’était pas la plus connue des athlètes tricolores en arrivant à Pékin, mais cela devrait changer après sa prestation de vendredi. La native de Voiron s’est brillamment qualifiée pour la finale, qui se disputera lundi (13h) en réussissant son meilleur jet de la saison avec 62,21 m. Son record personnel est de 65,78 m, mais elle n’avait pas fait mieux que 61,48 m cette année. Mehdi Baala, lui, n’a plus besoin d’être présenté. Et contrairement à Athènes en 2004, où il avait été éliminé dès les séries, il a rassuré sur son état de forme. Baala s’est qualifié sans forcer pour les demi-finales du 1500 m. Le néo-Lillois a terminé premier de sa course dans un temps de 3’35’’87. Côté sourire tricolore, sur 100 m, Martial Mbandjock n’a pas grand chose à envier à son illustre aîné : il s’est lui aussi qualifié pour les demi-finales grâce à un chrono de 10"16, lors du 2 ème tour. Grosse déception en revanche pour Ronald Pognon, 5 ème de sa série en 10"21, et éliminé. A noter qu’Usain Bolt a couru en moins de 10 secondes (9"92) en se relevant aux 50 mètres. Il a dominé l’Américain Patton et le Portugais Obikwelu. Dans la cinquième série, Asafa Powell s’est qualifié en l’emportant en 10"02. Il a devancé l’Américain Dix (10"08) et le Bahaméen Atkins (10"14).
Mieux que Klüft
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, l’équipe de France féminine compte deux représentantes en moins après la session de nuit de cette première journée de compétition. Sophie Duarte a été éliminée du 3000 m steeple dès les séries. La 5 ème des Mondiaux d’Osaka a couru en 9’38’’08, prenant la 7 ème place de sa série. Insuffisant puisque seules les quatre premières de chaque série étaient directement qualifiées et que son chrono ne lui a pas permis d’être repêchée au temps. Même punition pour Teresa Nzola Meso, qui ne disputera pas la finale du triple saut. Le meilleur essai de la Française a été mesuré à 14,11 m, soit la 14 ème performance du concours de qualifications, à 7 cm seulement de la 12 ème et dernière place qualificative pour la finale. Il s’agit du troisième échec consécutif en qualifications d’un grand championnat de la native de Luanda en Angola. Ce ne sera pas une source de réconfort pour elle, mais elle a été imitée par Karolina Klüft, la reine de l’heptathlon reconvertie dans le triple saut, qui n’a pu faire mieux que 13,97 m (20 ème place).
Un finish de rêve
Les anciennes concurrentes de la Suédoise en épreuves combinées ont, elles, continué le concours entamé le matin même, avec le poids et le 200 m. La compétition est pour l’instant dominée par l’Américaine Hyleas Fountain (4060 points). Marie Collonvillé, sixième des Championnats du monde 2007, pointe à la 16 ème place du classement général provisoire (3664 pts), après ses 12,42 m au poids et ses 25"06 sur 200 m. L’autre représentante tricolore, Antoinette Nana Djimou Ida est, elle, 26 ème (3498 pts). Enfin, en 10000 m femmes, le spectacle a tenu ses promesses. Même sans Françaises. Car Tirunesh Dibaba a accompli son rêve olympique, en réalisant un ultime tour impressionnant. L’Ethiopienne, triple championne du monde sur piste (et autant en cross-country), s’est imposée sur 10000 m, vendredi, en bouclant la distance en 29’54’’68. Elle a ainsi établi un nouveau record olympique et réalisé la deuxième meilleure performance de l’histoire. Le podium est complété par la Turque Elvan Abeylegesse et l’Américaine Shalane Flanagan. Et Dibaba ne compte pas s’arrêter là, puisqu’elle est également inscrite sur 5000 m.
Voir en ligne : L’équipe
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.