Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » JO - Marathon : Baldini craint plus la chaleur que la pollution à (...)

JO - Marathon : Baldini craint plus la chaleur que la pollution à Pékin


Publié le jeudi 17 avril 2008 à 12h45min

agrandir

La chaleur et l’humidité, plus que la pollution, seront à craindre pendant le marathon olympique de Pékin, estime le champion olympique de la discipline, l’Italien Stefano Baldini.




La mauvaise qualité de l’air ne sera pas déterminante pour les coureurs du marathon olympique s’ils disposent d’une excellente condition physique, selon Baldini, qui s’adressait jeudi à des journalistes, à Pékin, alors que la ville était recouverte d’une brume épaisse et que la visibilité était réduite.
"La pollution constitue un problème seulement pour les coureurs qui souffrent de problèmes respiratoires. Pour moi, ce n’est pas un problème. Le problème, c’est la chaleur et l’humidité", a poursuivi le champion. Les températures estivales à Pékin dépassent régulièrement les 30 degrés.

Baldini et son entraîneur, Luciano Gigliotti, ont fait cette semaine le déplacement dans la capitale chinoise pour reconnaître le parcours du marathon et découvrir les installations olympiques. Il y a quelques jours, la détentrice du record du monde du marathon, la Britannique Paula Radcliffe, qui souffre d’asthme, avait également assuré sur la BBC que la pollution de Pékin ne serait pas un problème lors des Jeux, expliquant elle aussi qu’elle se préparait surtout à affronter la chaleur et l’humidité. Ces craintes vont dans le sens d’un rapport rendu public il y a un mois par le Comité international olympique (CIO) selon lequel l’association chaleur/humidité serait plus préjudiciable que la pollution, notamment en cas de vents défavorables.

Egalement asthmatique, l’Ethiopien Haïle Gebreselassie a lui annoncé le mois dernier qu’il ne prendrait pas part au marathon de Pékin en raison de la pollution. La qualité de l’air à Pékin, qui est l’une des plus mauvaises du monde, constitue l’une des principales préoccupations des quelque 10000 athlètes, qui viendront disputer les Jeux (8-24 août). Certains d’entre eux prévoient d’ailleurs d’arriver sur place au dernier moment afin d’éviter les problèmes de santé en raison de la pollution.


Voir en ligne : TSR

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?