Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » JO : Stefano Baldini remporte le marathon

JO : Stefano Baldini remporte le marathon

Publié le dimanche 29 août 2004 à 21h05min

L’italien Stefano Baldini est devenu champion olympique du marathon, dimanche aux jeux d’Athènes.
En 2h10’55’’, Baldini devance l’américain Mebrahtom Keflezighi (2h11’29’’) et le brésilien Vanderlei Lima (2h12’11’’).

Dernière épreuve des jeux d’Athènes, le marathon messieurs est disputé sur le parcours originel, sur les traces du premier lauréat, le grec Spiridon Louis en 1896.

Baldini, 33 ans, comptait à son palmarès deux médailles de bronze mondiales, remportées à Edmonton en 2001 et à Paris l’an dernier. Il n’avait pas terminé le marathon de Sydney en 2000.
Keflezighi apporte aux Etats-Unis la première médaille en marathon olympique depuis l’argent de Frank Shorter en 1976 à Montréal. Shorter avait gagné le titre quatre ans plus tôt à Munich.

Lima est parti après un peu plus d’une heure de course. Il comptait 15 secondes d’avance à mi-parcours sur un groupe comprenant notamment Baldini, le kényan Paul Tergat, détenteur du record du monde, et le marocain Jaouad Gharib, le champion du monde en titre.
Cette avance taquinait la minute au 30 eme km mais descendait à environ 30 secondes cinq kilomètres plus loin, devant un trio formé de Baldini, Keflezighi et Tergat.

Quelques minutes plus tard, un spectateur, vêtu apparemment d’un costume traditionnel grec (jupe et bonnet), entrait sur le parcours et ceinturait Lima. Il entraînait le brésilien contre les barrières où il le maintenait durant quelques secondes, le temps pour le coureur de se dégager et reprendre la course.
Lima était ensuite repris par Baldini alors que Tergat lâchait prise.

L’italien poursuivait son effort jusqu’à son entrée dans le stade de marbre où il triomphait après un dernier tour.
Lima, 35 ans, est le premier brésilien à accéder à un podium olympique sur la distance.
Le britannique Jon Brown prend la 4 eme place comme quatre ans plus tôt à Sydney.

Tergat, après deux échecs sur le 10000 m olympique à Atlanta et Sydney, doit se contenter du 10 eme rang avec un chrono de 2h14’45’’, à près de 10 min de son record du monde (2h04’55’’) établi l’an dernier à Berlin.


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Vérone : Victoires pour Samson Kipchirchir...
Kobe Marathon : Succès pour Elisha Rotich et Jackline Chelal
Borobudur Marathon : Ezra Kipchumba Kering et Margaret...
Marathon de Palerme : Martin Cheruiyot et Eleonora...
Marathon de Deauville : Victoires pour Guillaume Ruel et...
Allianz Richmond Marathon : Succès pour Sam Montclair et...
Queenstown Marathon : Jack Moody et Bara Styblova victorieux

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour