Jan Zelezny : « Je ne changerais rien »
Publié le mardi 12 septembre 2006 à 08h07min
A 40 ans, Jan Zelezny s’est retiré des aires de lancer. Le tchèque, recordman du monde du javelot, a disputé sa dernière compétition à Stuttgart. Il y a exactement vingt ans, au même endroit, les championnats d’Europe avaient marqué le début de son immense carrière. Interview.
Jan, vous venez de mettre fin à votre carrière. Que ressentez-vous ?
Je suis très content de le faire ici, à Stuttgart, où j’avais commencé il y a vingt ans. Contrairement à ce qui a été annoncé, je n’irai pas lancer à Yokohama. C’était vraiment mon dernier meeting. Le plus dur aura été de dire que j’arrêtais. Mais j’avais annoncé mon départ depuis le mois de février. Je m’étais donc préparé à ce moment.
À quoi ressemblera votre avenir ?
Je vais tout d’abord continuer à entraîner dans mon club en République Tchèque. J’ai également d’autres activités comme le poste que j’occupe en tant que membre du comité international olympique. C’est impossible de dire que je n’aurai rien à faire à partir de maintenant.
Quand vous vous retournez sur votre carrière, que retenez-vous ?
J’ai vécu des instants magnifiques. Si c’était à refaire, je ne changerais pas une seule minute. Bien sûr, le record du monde est à part (98,48 m établis le 25 mai 1996 à Iéna). Mes trois médailles d’or olympiques également. Ma troisième place aux championnats d’Europe de Göteborg cette année était aussi un moment vraiment particulier.
Aucun regret ?
Bien sûr, je pourrais dire que gagner quatre médailles d’or olympiques aurait été encore plus beau (en 1988, à Séoul il avait obtenu l’argent, ndlr). Mais je suis vraiment heureux. Maintenant tout cela appartient au passé. C’est écrit, on ne pourra plus rien y changer. Je retiens les instants où je rentrais sur les stades. Lorsque je sentais la pression et la présence de la foule.
Il vous reste encore un jubilé, chez vous, en République Tchèque...
Ce sera une fête très particulière où j’ai voulu rassembler de jeunes lanceurs et les stars tchèques du javelot. Elle se passera dans le stade où j’ai fait mes débuts. Il a changé depuis... Je voudrais que cette fête marque le début d’une nouvelle génération.
Justement que pensez-vous des lanceurs internationaux qui prennent la relève ?
J’ai passé dix ans avec eux sur les stades. Il y a un gros groupe de très bons athlètes. Avec Andreas Thorkildsen (champion olympique en titre, ndlr), j’espère qu’ils progresseront encore pour faire du javelot l’une des disciplines les plus populaires de l’athlétisme.
Sur le même sujet
- Athlé : Zelezny quitte la scène – 20/09/2006