Marathon de Londres 2026 : Les tenants du titre au rendez-vous
Publié le vendredi 6 février 2026 à 05h50min
Le tenant du titre, Sabastian Sawe, sera de retour au marathon de Londres TCS en 2026 et prévoit qu’un record du parcours pourrait lui être nécessaire pour remporter la victoire pour la deuxième année consécutive. Coté dames, Tigst Assefa, la championne en titre et détentrice du record du monde féminin, sera de retour où elle affrontera ses rivales de toujours, Sifan Hassan et Peres Jepchirchir, les championnes olympiques et mondiales en titre.
Sawe (KEN) est la tête d’affiche d’un plateau de stars qui comprend également Jacob Kiplimo (UGA), le finaliste de l’année dernière et le triple champion du monde de cross-country récemment couronné, qui est également le champion en titre du marathon de Chicago de Bank of America.
Sont également confirmés Joshua Cheptegei, champion olympique du 10 000 m des Jeux de 2024 et détenteur du record du monde du 5 000 m (12’35") et du 10 000 m (26’11"), Tamirat Tola (ETH), champion olympique du marathon de 2024 et Yomif Kejelcha (ETH), qui fera ses débuts en marathon après une brillante carrière sur piste, notamment une médaille d’argent au 10 000 m aux Championnats du monde de 2025 à Tokyo.
Amos Kipruto (KEN), champion du marathon de Londres TCS 2022 et Deresa Geleta (ETH), le neuvième homme le plus rapide de l’histoire sur le marathon (2h02’38") sont d’autres noms prestigieux dans la liste de cette année.
L’Allemand Amanal Petros, qui a remporté une médaille d’argent au marathon des championnats du monde de 2025 (manquant une médaille d’or de façon dramatique pour seulement 0,03 secondes), mènera la charge européenne aux côtés du Britannique Emile Cairess, qui a été annoncé avec l’ensemble des participants nationaux plus tôt.
C’est le calibre de ce plateau qui a conduit Sawe à prédire que celui qui remportera le marathon de Londres TCS 2026, le dimanche 26 avril, devra probablement battre le record du parcours de 2 h 01 min 25 sec établi par feu Kelvin Kiptum en 2023.
Le temps de Sawe l’année dernière, 2h02’27" (dont un fulgurant 60’57" sur la deuxième moitié du parcours), était le deuxième temps le plus rapide jamais réalisé sur le parcours du marathon de Londres TCS, derrière seulement Kiptum.
Après sa victoire à Londres l’année dernière, Sawe a enchaîné avec une victoire au marathon BMW de Berlin 2025, ce qui signifie qu’il n’a toujours pas perdu un marathon en trois courses (Valence 2023, Londres 2025 et Berlin 2025).
Marcel Hug (SUI) tentera d’égaler le record de David Weir (GBR) au marathon de Londres avec une huitième victoire dans les courses en fauteuil roulant.
Depuis son arrivée sur le circuit majeur du marathon en 2022, Assefa (ETH) a participé deux fois au marathon de Londres TCS et au marathon de Berlin BMW, ainsi qu’aux marathons des Jeux olympiques de 2024 et des championnats du monde de 2025.
Durant cette période de trois ans et demi, Assefa a remporté deux victoires à Berlin, établissant notamment un record du monde de 2 h 11 min 53 sec en 2023 ; elle a décroché un premier titre à Londres, établissant au passage un record du monde féminin de 2 h 15 min 50 sec ; et elle n’a jamais terminé en dehors des deux premières places lors des six marathons.
Mais toutes ces défaites ont été déchirantes, subies de manière spectaculaire et infligées par deux adversaires : Hassan et Jepchirchir.
Jepchirchir (KEN) a battu Assefa au sprint final lors du marathon de Londres TCS 2024, puis de nouveau dans une finale encore plus serrée lors du marathon des championnats du monde de 2025 à Tokyo. Hassan, quant à elle, a devancé Assefa au sprint dans les derniers instants d’un marathon épique des Jeux olympiques de 2024 à Paris.
Pour la première fois depuis ce marathon des Jeux olympiques, les trois athlètes se retrouveront sur la même ligne de départ lorsque le marathon de Londres TCS 2026 illuminera la capitale le dimanche 26 avril, Assefa cherchant à venger la douleur des défaites passées.
Hassan et Jepchirchir sont toutes deux d’anciennes championnes du marathon de Londres TCS, Hassan l’ayant emporté en 2023 et Jepchirchir en 2024. Hassan a remporté le titre du marathon des Jeux olympiques de 2024 de manière spectaculaire (après avoir déjà remporté deux médailles sur piste lors de ces mêmes Jeux) et a également triomphé dans deux autres marathons majeurs du Abbott World Marathon : le marathon de Chicago Bank of America en 2023 et le marathon de Sydney en 2025.
Jepchirchir est désormais championne du monde du marathon et du semi-marathon, le titre du marathon remporté à Tokyo s’ajoutant à celui du semi-marathon obtenu à Riga en 2023. Elle a également remporté le marathon de Boston (2022), le marathon de New York (2021) et a été championne olympique du marathon à Tokyo en 2020 (qui s’est tenu en 2021).
Deux Kenyanes, Joyciline Jepkosgei et Hellen Obiri, rejoignent le trio de tête et arriveront à Londres en pleine forme.
Jepkosgei, championne du marathon de Londres TCS 2021, a réalisé le quatrième meilleur temps de l’histoire pour remporter le marathon de Valence 2025 en 2 h 14 min 00 sec, après un duel palpitant avec Jepchirchir.
Obiri, qui fait ses débuts au TCS London Marathon, compte à son actif deux titres au TCS New York City Marathon (2023 et 2025) et deux victoires au marathon de Boston (2023 et 2024) depuis qu’elle est passée à la distance du marathon.
Lors de sa dernière victoire au marathon de New York, en novembre dernier, la Kényane a battu le record du parcours de près de trois minutes, terminant en 2 h 19 min 51 sec. Obiri a terminé troisième du marathon des Jeux olympiques de Paris, derrière Hassan et Assefa, et compte deux titres de championne du monde du 5 000 m sur piste.
L’Uruguayenne Julia Paternain veillera à ce que l’ensemble des médaillées des Championnats du monde de l’année dernière soient présentes sur la ligne de départ à Londres.
Ce sera en quelque sorte un retour aux sources pour Paternain, qui a grandi au Royaume-Uni et est membre du club d’athlétisme Cambridge & Coleridge. Elle a participé avec succès au Mini Marathon de Londres et au Vitality Westminster Mile, deux courses disputées sur le même parcours que l’arrivée mythique du Marathon de Londres TCS. Elle a terminé deuxième de la course féminine des moins de 17 ans au Mini Marathon de Londres 2017 et a remporté le Vitality Westminster Mile dans la même catégorie d’âge la même année.
L’année dernière, lors des Championnats du monde, Paternain a fait la une des journaux du monde entier en franchissant la ligne d’arrivée au stade olympique de Tokyo sans savoir qu’elle avait remporté une médaille de bronze, la première médaille de toute nature remportée par l’Uruguay, son pays natal.
Plus tôt, nous avons révélé les principaux athlètes britanniques participant en avril, dont Emile Cairess, Eilish McColgan, Jess Warner-Judd, Patrick Dever et Abbie Donnelly.
Voir en ligne : Marathon de Londres
Sur le même sujet
- 👉 Marathon de Londres – 26/04/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































