Jeux paralympiques : Petitclerc, Roy et Bergeron sur le podium
Publié le samedi 13 septembre 2008 à 07h38min
Petitclerc a complété la course avec un chrono de 52"02 pour ainsi mettre la main sur sa deuxième médaille d’or des Jeux. Il s’agit du deuxième meilleur temps de l’histoire, elle qui détient le record du monde depuis 2004 alors qu’elle avait arrêté le chrono à 51"91.
« Jeudi, en qualifications, ça avait quand même assez bien été. J’avais le meilleur temps par un peu plus d’une seconde, a expliqué Petitclerc. Je voulais faire un meilleur temps. Je suis partie très rapidement et j’ai terminé à 11 centièmes du record du monde ».
Roy, de son côté, a franchi le fil d’arrivée avec un temps de 54"72. Elle décrochait ainsi sa deuxième médaille de la journée, elle qui a gagné l’argent au 5000 m plus tôt dans la journée. C’est l’Américaine Tatyana McFadden qui s’est hissée entre les deux Québécoises sur le podium, arrêtant le chrono à 53"49. Samedi, Petitclerc et Roy seront de retour en piste pour prendre part aux qualifications du 800 m.
Bergeron « quand même content »
Dean Bergeron, de Saint-Augustin-de-Desmaures, a pour sa part obtenu le bronze au 400 m chez les T52 grâce à un temps de 1’00"43. Il s’agit de sa deuxième médaille des Jeux paralympiques. Seuls les Japonais Tomoya Ito et Toshihiro Takada l’ont devancé au fil d’arrivée. Ito a littéralement survolé la piste arrêtant le chrono à 57"25 pour un record paralympique. Takada a pour sa part tout juste terminé devant le Québécois avec un temps de 1’00"32. « Je savais que les Japonais allaient me donner une bonne opposition, a souligné Bergeron. Je visais naturellement l’or et j’ai donc tout donné pour tenter de suivre le Japonais, mais il était plus fort que moi aujourd’hui. En gérant un peu mieux ma course, j’aurais peut-être conservé l’argent, mais je suis quand même content de la médaille ». Le Montréalais André Beaudoin a terminé huitième de cette finale avec un temps de 1’05"58.
Bergeron et Beaudoin embarqueront de nouveau dans leur fauteuil roulant samedi pour participer aux qualifications du 100 mètres en matinée (heure de Pékin). La finale sera présentée en soirée. Le Sherbrookois Jean-Paul Compaore n’a pas réussi à se qualifier pour le 800 m chez les T54, malgré qu’il ait réussi son meilleur temps de la saison. Son chrono de 1’35"43 lui aurait en plus permis de remporter la deuxième vague des préliminaires, gagnée par l’Australien Kurt Fearnley en 1’39"39, mais il a pris le sixième rang de la première vague. Comme les trois premiers de chacune des deux courses et les deux autres participants les plus rapides étaient retenus pour la finale, Compaore a malheureusement été éliminé. Au 200 m, dans la catégorie des T54, Collin Mathieson, de Sherbrooke, n’a pas atteint la finale. Son temps de 26"37 l’a placé 4 ème de sa vague et 14 ème au total des préliminaires.
Voir en ligne : TQS.ca
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.