Kevin Borlée est champion d’Europe du 400 m !
Publié le samedi 31 juillet 2010 à 13h22min
Le Belge Kevin Borlée est devenu champion d’Europe du 400 m en devançant les Britanniques Michael Bingham et Martyn Rooney ce vendredi aux Championnats d’Europe d’Athlétisme à Barcelone. En 45 sec 08, Kevin Borlée a pris le meilleur sur le duo britannique, départagé à la photo-finish avec le même temps (45"23).
Kevin Borlée a réussi une extraordinaire dernière ligne droite signant son meilleur chrono de la saison en 45"08. Il décroche le titre européen devant les Britanniques Michael Bingham, 2 ème, et Martyn Rooney, 3 ème, en 45"23 tous les deux. Chez les messieurs, c’est la première médaille d’or européenne depuis Karel Lismont vainqueur du marathon à Helsinki il y a ... 39 ans en 1971. Avec Gaston Roelants en 1962, Kevin Borlée est le troisième athlète à se parer d’or à l’Euro. Chez les dames, aussi, trois médailles d’or ont été conquises au championnat d’Europe avec Kim Gevaert sur 100 et 200 m et avec Tia Hellebaut à la hauteur en 2006 à Goeteborg.
Jonathan Borlée et Kevin Borlée sont tous les deux entraînés par leur père Jacques Borlée. Ils sont engagés dans le relais 4x400 m dont les séries se disputent samedi matin, avec, outre les frères Borlée, Antoine Gillet, Cédric Van Branteghem et Nils Duerinck. Jonathan Borlée, son frère jumeau, a pris la 7 ème place (45"35), après avoir donné l’impression de pouvoir s’imposer durant une bonne partie de la course. Le Russe Vladimir Krasnvo échoue à 1/100 du podium (45"24).
Heureux pour lui, triste pour son frère
"C’est fantastique", savourait Kevin. "Ce n’était certainement pas facile, mais j’ai pu courir à ma main sur la fin. Cette saison n’avait pas été si bonne que prévue jusque là. C’est la première fois en 39 ans que la Belgique décroche une médaille d’or européenne chez les messieurs. J’ai écris l’histoire avec mon frère. Je suis déçu pour Jonathan, il méritait une place sur le podium. J’ai couru ma course comme d’habitude. Je savais que je devais doubler le Russe parce qu’il n’allait pas gagner. On s’était dit avec mon frère que le plus concentré allait gagner. Ce n’est qu’à 10 m de la ligne que j’ai compris que j’allais gagner. Peu importe le chrono, c’est normal après 3 courses en 4 jours. Vu les circonstances et le vent, ce n’est pas mal comme temps. J’étais relâché dans la dernière ligne droite. Je suis triste pour Jonathan".
Pas les jambes
"Je n’avais pas les jambes ce soir", avouait de son côté Jonathan. "Je suis déçu bien sûr, mais je suis naturellement très content pour Kevin. Je suis passé à travers, les 100 derniers mètres étaient un calvaire. Kevin avait toutes ses chances, je le savais. Il a pu gérer au mieux trois courses de suite. Il voulait montrer qu’il n’était pas fini. Non, je n’ai pas calqué ma course sur les autres. J’ai fait ma propre course. Kevin doit profiter de son titre maintenant, il l’a bien mérité".
Le père pas surpris de la victoire de Kevin
"Je ne suis pas surpris", concédait de son côté le père, Jacques, leur entraîneur. "Kevin a l’avantage d’avoir un meilleur VO2-max, il peut mieux aligner 3 courses au plus haut niveau. En avril-mai, Jonathan a un peu moins travaillé et au bout d’une 3 ème course, cela se voit. C’est pourquoi, je vais le laisser au repos pour les séries du 4x400 m. Comme entraîneur, je suis très heureux de la prestation de Kevin. Comme papa, j’ai un double sentiment bien entendu".
Voir en ligne : RTL Info.be
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.