Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Kobe Marathon : Succès pour Elisha Rotich et Jackline Chelal

Kobe Marathon : Succès pour Elisha Rotich et Jackline Chelal

Publié le mardi 18 novembre 2025 à 05h51min

Pour sa treizième édition, qui se déroulait ce dimanche 16 novembre, le Marathon de Kobe, qui avait lieu dans la ville de Kobe, ville située dans la baie d’Osaka, dans le centre du Japon, a vu les victoires des kényans Elisha Rotich et Jackline Chelal.

Le marathon de Kobe 2025 (co-organisé par le Kobe Shimbun et d’autres partenaires) avait lieu ce 16 novembre, avec un départ devant l’hôtel de ville de Kobe, dans l’arrondissement de Chuo. Environ 20000 coureurs ont emprunté un nouveau parcours qui faisait demi-tour près de la plage d’Okura, dans la ville d’Akashi, et se dirigeait vers la ligne d’arrivée à Kobe Harborland (arrondissement de Chuo, Kobe).

Le marathon de Kobe a débuté en 2011. Le thème de l’événement, « Gratitude et Amitié », reflète le soutien apporté tant au Japon qu’à l’étranger suite au grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji de 1995. Les victimes du tremblement de terre de la péninsule de Noto en janvier de l’année dernière y ont participé également.

À compter de cette année, la ligne d’arrivée a été déplacée de Kobe Port Island à Kobe Harborland. La pente abrupte de la fin a été supprimée, rendant le parcours plus plat et présentant moins de dénivelé. La course fait désormais partie du Marathon Grand Championship (MGC), circuit de sélection du représentant japonais au marathon, et de bons chronos étaient attendus.

La course a débuté en deux vagues, à 9h et 9h15. Le parcours passait devant le monument Iron Man 28 à Nagata, Kobe, symbole de la reconstruction après le tremblement de terre, puis se poursuivait vers l’ouest le long de la côte. Le demi-tour était effectué près de la plage d’Okura, avant l’arrivée.

Au départ, la température était de 16 degrés et l’humidité de 84 %. À l’arrivée, à midi, la température était de 20 degrés et l’humidité de 64 %.

Après un départ donné devant l’hôtel de ville de Kobe, le point de demi-tour a été déplacé vers l’ouest, jusqu’au parc Okura Kaigan, dans la ville d’Akashi. C’était la première fois que la course s’aventurait hors de la ville de Kobe. De plus, l’arrivée a été déplacée à Kobe Harborland. Comparé au parcours qui se terminait à Kobe Port Island, le terrain était globalement moins vallonné, ce qui rendait le parcours de 42,195 km idéal pour établir un bon record.

Chez les dames, Jackline Chelal l’emporte donc, en 2h28’25". Elle devance sa compatriote Deborah Samum, 2ème en 2h30’16" et la japonaise Kokoro Sakai, 3ème en 2h35’22".

Du côté des hommes, Elisha Rotich gagne donc, en 2h11’02". Il précède l’américain Ethan Wright Shuley, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h11’30" et le japonais Hiromasa Kumahashi, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h11’45".

Au total, 19800 personnes ont terminé le marathon, soit un taux de participation de 96 %. Environ 670 000 spectateurs ont encouragé les coureurs depuis les bords du parcours, et près de 6000 bénévoles ont apporté leur soutien à l’événement durant les trois jours, du 14 au 16.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathons, 100 km, 24h : Les changements en 2026
2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Neujahrsmarathon Zürich : Philipp Arnold et Astrid...
Le 2ème semi-marathon homme-robot prévu le 19 avril 2026...
Marathon de Huizhou : Chen Huawei et Wei Jieting vainqueurs
Classement 2025 des marathons français par affluence
A lire prochainement : Mes Crocs et la ligne bleue

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Calendrier des 24 heures de France 2026
Neujahrsmarathon Zürich : Philipp Arnold et Astrid...
Calendrier des 100 km de France 2026