L’Ekiden, l’esprit d’équipe de l’athlétisme
Publié le vendredi 5 octobre 2007 à 14h00min
166 équipes sont attendues dimanche 7 octobre au parc de Choisy, sur la ligne de départ des championnats de France d’Ekiden, 3 ème du nom. Un record, mais pas une surprise, pour Dominique Bontoux, président du Comité d’organisation et entraîneur de l’Asphalte 94, le club organisateur. Interview.
Comment organise-t-on un championnat national de marathon en relais ?
Chaque club engage une équipe de six relayeurs. La distance du marathon, soit 42,195 km, est donc divisée en six portions de 5, 10, 5, 10, 5 et 7,195 km. Cette année, 38 équipes se disputeront le titre national chez les femmes, 54 chez les hommes, et 74 chez les vétérans. En parallèle, une course est aussi organisée pour les entreprises, elle regroupera 15 équipes. Enfin, les clubs non qualifiés pourront prendre part à la course Open, où nous attendons 58 relais. Au total, plus de 1400 coureurs participeront donc à ce championnat de France.
Quelle est la philosophie de cette compétition ?
Dans notre club, nous avons une maxime : « Courir pour le plaisir d’être ensemble ». Et cela vaut aussi bien pour les coureurs que pour les 175 bénévoles. L’Ekiden est une épreuve très conviviale, où le côté festif s’avère primordial. Cela permet de mettre la distance du marathon à la portée de tous. De plus, cette compétition constitue un excellent moyen pour les clubs de mettre en avant leur esprit d’équipe.
Le championnat de France est ouvert à tous, du cadet au vétéran. Mais quel est le profil du coureur ?
Les clubs font en sorte d’engager un maximum de coureurs, avec une réelle ouverture. Mais les cadets sont encore très peu nombreux. La grande majorité des participants est composée de pistards. Il faut avoir un réel profil de crossman.
Un mot sur le parcours...
Le parc de Choisy est un parc interdépartemental, situé entre Paris et le Val de Marne. Il entoure un très beau bassin nautique. Si les virages sont très serrés, c’est un parcours plat, où les records pourraient être battus. La partie logistique, c’est-à-dire le départ, les passages des relais ainsi que l’arrivée, est située sur le stade d’athlétisme.
Quels sont aujourd’hui les clubs phares de l’Ekiden, les favoris pour le titre national 2007 ?
En premier lieu, l’AS Saint Julien 74. Ils ont remporté neuf titres consécutifs chez les femmes. L’objectif du club est donc de monter une nouvelle fois sur le podium, ce qui constituerait un record. Mais d’autres équipes ont aussi une excellente réputation dans le monde de l’Ekiden. Je pense à Albi, ou à Alès Cévennes.
Et l’Asphalte 94...
C’est la première fois que nous participons à cette compétition. Pour nos deux équipes engagées, il n’y a pas d’ambition particulière, seulement participer à la fête. Nous essayons de développer le relais car c’est une philosophie qui nous tient à cœur. Nous organisons d’ailleurs, au mois de juin, la 15 ème édition du Marathon Relais du Val de Marne, où 369 coureurs sont attendus.
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.