La Route du Louvre, tour des innovations 2009
Publié le dimanche 15 mars 2009 à 07h00min
Trois éditions dans les jambes et toujours la même énergie, la même envie de ne pas se la couler douce sur ses acquis. La Route du Louvre, en 2009, se renouvelle encore et toujours. Au pas de course, le tour des innovations.
Un marathon, un 10 km, des randonnées, un site d’arrivée unique en lieu et place du futur Louvre-Lens et des animations tout au long du parcours, le 10 mai prochain : après trois éditions, la recette qui a fait le succès de la Route du Louvre, aujourd’hui troisième évènement sportif de la région derrière le Paris-Roubaix et l’Enduropale, ne change pas. A quelques ingrédients près, histoire d’en relever le goût un peu plus chaque année et de surprendre encore.
Florence Cassez
La Route du Louvre s’associe au comité de soutien de Florence Cassez (dossards spéciaux et bulletins d’adhésion), la Béthunoise de 34 ans condamnée au Mexique à 60 ans de prison pour des faits d’enlèvements et de possession d’armes.
Le relais
Nouvelle épreuve, le relais K-09 permet de participer au marathon Lille-Lens en formant une équipe de six coureurs, avec six étapes allant de 4 à 9 km chacune. Le relais s’adresse en particulier aux entreprises, aux institutions publiques, aux associations et aux établissements scolaires.
Le 10 km
Comme c’était le cas lors de la première édition, la fin de parcours du 10 km est calquée sur celle du marathon. Mais, surtout le nombre des inscriptions n’est plus limité.
HandiLouvre
Les organisateurs ont aménagé le parcours afin de le rendre accessible aux personnes en situation de handicap. L’HandiLouvre, dont le départ sera donné à Villeneuve d’Ascq, n’est pas une course chronométrée.
Bénévoles
La ligue Nord - Pas-de-Calais d’athlétisme a créé un « Club des volontaires » pour « valoriser, récompenser et former les bénévoles ». Trois soirées de formation, notamment axées sur le secourisme et la sécurité routière, sont proposées aux 1200 volontaires présents sur la course le 10 mai. Ces formations peuvent faire l’objet d’une validation des acquis pour compléter un CV. Par ailleurs, la carte de membre du « Club des volontaires », gratuite, donne accès à des réductions pour différentes compétitions sportives et formations comme l’AFPS ou le BAFA.
Tourisme
Les organisateurs de la Route du Louvre proposent cette année un pack touristique aux coureurs désireux de connaître la région. Ce pack comprend l’hébergement dans un hôtel lillois, le transport métropolitain, l’accès à divers sites culturels et bien sûr l’inscription à la Route du Louvre. Cette nouvelle formule, c’est aussi l’occasion de participer aux festivités de lille3000 lors de ce week-end prolongé du 8 mai.
Collectors
Sans le Louvre à Lens, point de Route du Louvre. Pour ne pas l’oublier, les organisateurs ont eu l’idée de dossards "collectors" ornementés chaque année d’une œuvre d’art différente. La sculpture grecque « La victoire de Samothrace », représentant la déesse Athéna, sera la première pièce d’une longue collection. Le parcours sera par ailleurs jalonné de reproductions de quelques-uns des chefs-d’œuvre du musée parisien, installées à chaque point kilométrique.
* Article publié par Gaëlle Caron
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Nord Eclair
Sur le même sujet
- 👉 La Route du Louvre – 11/05/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.