La Semaine Nationale du Cross ne connaît pas la crise !
Publié le mardi 14 octobre 2008 à 12h51min
La Fédération Française d’Athlétisme organise pour la cinquième année consécutive la Semaine Nationale du Cross, en collaboration avec les fédérations sportives scolaires, à partir du mercredi 15 octobre et jusqu’au 25 octobre. Un rendez-vous annuel qui prend de plus en plus d’ampleur. Pendant dix jours, les collégiens, lycéens et étudiants de France vont découvrir le cross et ses valeurs. Présentation.
Au fil des années, elle est devenue un rendez-vous incontournable du début de l’automne. A l’heure où les premières feuilles commencent à jaunir, des dizaines de milliers de collégiens et de lycéens découvrent les joies du cross à l’occasion de la Semaine Nationale éponyme. L’occasion pour les élèves de s’offrir une petite accalmie entre deux cours. Mais surtout de découvrir une discipline porteuse de valeurs, une vraie école de la vie. « Le cross reste une épreuve très populaire en France, se félicite Annette Sergent-Petit, grande spécialiste puisqu’elle a été championne du monde dans les labours en 1987 et 1989. Peut-être un peu moins maintenant mais il est encore très présent dans certaines régions ». Lancée il y a cinq ans, la Semaine Nationale du cross, elle, ne connaît pas la crise. Au contraire, elle rencontre un succès croissant. Illustré par les chiffres : 80000 participants en 2003 pour plus de 300000 aujourd’hui.
« Nous sommes passés de 120 à 600 établissements concernés, ajoute Gérard Cambreling, responsable du programme à la FFA. L’objectif, c’est d’atteindre dès que possible les 1000 établissements et les 500000 participants. Elle est bien sûr organisée en collaboration avec les fédérations sportives scolaires : UNSS, UGSEL et FFSU, permettant ainsi de tisser un vrai lien avec les écoles et leurs enseignants ». Au-delà de la promotion de la course dans les labours, la Semaine Nationale du Cross permet d’épouser le calendrier des fédérations scolaires. « Depuis plusieurs années, ces dernières se servent des cross d’établissement pour repérer les meilleurs jeunes et établir les qualifications pour les championnats départementaux qui ont lieu mi-novembre, détaille Gérard Cambreling. Avec les championnats d’académie mi-décembre, on a donc un cross par mois avant le début des championnats FFA ».
Un sport de base
Le monde de l’école est lui aussi attaché au cross, pour les valeurs qu’il véhicule : goût de l’effort, mixité et cohésion sociale, découverte et respect de l’environnement. Et puis, il y a bien sûr l’effort physique. « Le cross est un sport de base, explique Annette Sergent-Petit. Dans les écoles, il y a un cycle d’endurance à chaque automne. C’est une épreuve naturelle, tout le monde peut la pratiquer, quel que soit son âge ». Un axe santé qui est exploité puisqu’une campagne sur le souffle et plus particulièrement sur les dangers du tabac est organisée dans les écoles, cette année, en marge des cross.
L’an dernier, le département du Pas-de-Calais s’était massivement mobilisé lors de la Semaine Nationale du Cross, avec pas moins de cinquante-deux établissements impliqués. Symbole de ce dynamisme, une grande opération est organisée le mardi 21 octobre au collège Descartes de Liévin. 800 élèves de cette école participeront à un grand cross qui réunira notamment des enfants handicapés et des élèves en « classe promotionnelle athlétisme ». Au programme également : une campagne sur le souffle en partenariat avec la Fédération Française de Pneumologie et le Comité National contre les Maladies Respiratoires. Le tout sous les yeux d’Annette Sergent-Petit, figure historique du cross français. L’occasion, peut-être, de découvrir de nouveaux grands talents…
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.