La Transléonarde ensoleille la Côte des Légendes
Publié le lundi 29 juin 2009 à 11h11min
Carton plein pour la Transléonarde. Du soleil et quelque 1800 participants aux courses et marches le long de la Côte des Légendes.
« Formidable, formidable ! Que demande le peuple ? » Au départ du Trail des naufrageurs, dimanche matin du côté de Kerlouan, il est aux anges ce participant. Et le peuple des coureurs à pied n’en demande pas plus. Un parcours de rêve qui conduit d’une traversée de plage à une belle ligne droite le long des dunes ou à une petite escalade sympathique de rochers. Et toujours la mer pour décor.
« Profitez aussi du paysage », avaient rappelé les organisateurs au moment du départ, à quelques foulées de l’ancien village de pêcheurs de Ménéham qui, à lui seul, mérite le détour. Un conseil superflu car on vient participer au Trail des naufrageurs autant pour les treize kilomètres de course que pour avaler de si beaux tableaux. D’ailleurs, personne ne se prend la tête avec la recherche d’une performance. On porte un dossard, soit, mais aucun classement n’est établi à l’arrivée. On y vient se faire plaisir dans une bonne humeur contagieuse. Chacun en prend plein les yeux et, dans son for intérieur, se régale du décor. Courir le long d’une plage avec les vaguelettes de la marée montante qui viennent vous lécher les chaussures, cela se savoure.
La plus belle des courses
Guissény et son clocher émergent à la sortie d’un chemin côtier. Un coureur à pied se laisse aller à une confidence. « C’est la plus belle des courses », glisse-t-il à son compagnon de route. Nul besoin d’un sondage à l’arrivée pour le confirmer.
La Transléonarde a ainsi fait le plein pour cette huitième édition. L’autre course, le marathon et ses 42,195 km légendaires ont accueilli un joli peloton de quelque 530 athlètes. Avec des arrivées attendrissantes lorsque le papa et la maman sportifs sont accompagnés par les enfants sur les derniers mètres. Pour ceux qui voulaient vraiment prendre leur temps, deux parcours de marche étaient proposés. Et dès le samedi, dans le cadre enchanteur du château de Kerjean à Saint-Vougay, quelque deux cents gamins ont découvert en s’amusant les joies de la course à pied et de l’athlétisme. En tout, ce sont quelque 1800 sportifs, jeunes ou moins jeunes, qui ont transpiré sous le soleil et dans la bonne humeur. Et certains, venus d’un peu plus loin, ont découvert tout le charme de la Côte des Légendes. En se promettant d’y revenir.
Voir en ligne : Ma Ville.com
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.