La chronique de Renaud Longuevre : Le parfum de la compétition
Publié le dimanche 13 janvier 2008 à 05h23min
C’est le grand départ. Le High Frequency Team s’en va disputer une tournée en salle sur la côte Est des Etats-Unis. Chaque athlète a, depuis plusieurs mois, coché la date du 19 janvier sur son calendrier, celle de la rentrée en compétition.
Florida, une université au sommet
Notre camp de base pour l’entrainement entre les meetings sera le campus de l’université de Florida à Gainesville, tout comme l’an passé. Cette faculté est au top du sport US depuis deux ans suite aux exploits conjugués de l’équipe de basket (qui s’est adjugée deux titres d’affilée de champion grâce, entre autres, à Joakim Noah) et de l’équipe de foot qui imita, il y a un an, les basketteurs.
De toute l’histoire du sport universitaire US, aucune université n’avait réussi à gagner le titre dans ces deux sports la même année. De France, il est difficile de comprendre l’ampleur de pareil exploit : nous dirons que c’est comme si, une même année, le PSG gagnait la Champions League et le Paris-Levallois, l’Euroligue de basket.
Les installations sont somptueuses. Quatre stades sont collés les uns aux autres : le stade d’athlétisme de 25000 places, le stade de base-ball de même taille, un palais des sports couvert avec piscine olympique indoor et le stade de foot US de 80000 places. Imaginez Jean-Bouin, le parc des princes, le POPB et le stade de France tous voisins sur une grande avenue dans une ville de 120000 habitants dont la moitié d’étudiants. De grands athlètes s’y entraînent comme Kerron Clement, le champion du monde du 400 m haies à Osaka, ou Derrick Adkins, révélation de l’année sur 100 m, qui s’est intercalé entre Tyson Gay et Asafa Powell sur le podium au Japon. On y croise aussi le décathlonien Brian Clay.
Notre programme de compétitions
- Le 19 janvier, nous serons à Chapel Hill à l’université de North Carolina.
- Le 26 janvier, nous serons en compétition à Gainesville même. Attention, les distances de compétition seront différentes : On y dispute des 55 m et des 55 m haies.
- Le 1er février, Ladji disputera les légendaires Milrose Games au Madison square Garden de New York. Ce dernier week-end, le reste du team retournera, lui, en compétition à l’université de North Carolina.
Quels adversaires pour Ladji le 19 Janvier ?
Ladji a bien bossé pendant les mois de novembre et décembre pour effectuer un travail foncier qu’il n’avait pas pu faire l’hiver dernier à cause de son mollet blessé. Il s’envole avec beaucoup d’appétit pour cette tournée américaine qui lancera sa campagne 2008. Les premiers entraînements seront des indicateurs de sa forme mais c’est surtout la première sortie en compétition qui devrait nous en dire plus.
En 2005, sa meilleure saison il avait commencé par un chrono de 7"62 sur 60 m haies en guise de premier galop. Nous ne savons pas encore quel adversaire il croisera sur sa route à North Carolina le 19 Janvier mais, en 2005, dans cette même compétition, nous avions eu la surprise en découvrant la liste des engagés de constater qu’Allen Johnson était présent. Les athlètes pro américains se servent effectivement de ces meetings universitaires comme d’entraînements pour préparer le circuit IAAF.
Sur coach365 suivez régulièrement les résultats, les comptes-rendus des compétitions et des entrainements de Ladji et de ses camarades pendant cette tournée américaine.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.