La cote d’amour pour le 5 ème marathon dimanche
Publié le vendredi 5 octobre 2007 à 13h52min
Le 5 ème marathon sera marqué par une belle affluence, dimanche, de sportifs mais aussi de musiciens et d’animations en tout genre. La fête, quoi.
Six communes à l’unisson pour un marathon qui a la cote... Ses lettres de noblesse sont déjà écrites depuis les précédentes éditions. Il ne reste aux organisateurs, mais c’est déjà beaucoup, qu’à confirmer ce rendez-vous, une des très belles épreuves de l’Hexagone, dimanche. Tout est prêt, on attend plus que le soleil et, espèrent les organisateurs, l’absence de vent, pour ne pas épuiser prématurément les coureurs dans les marais salants. Des athlètes, il y en aura à la pelle, sans doute plus de 1350.
Des amateurs éclairés, jusqu’à l’élite. Dans cette dernière catégorie, ce sont 20 coureurs hommes qui vont prendre le départ au Croisic, dont le vainqueur 2006, l’Ukrainien Andrei Gladichev, mais aussi Serguei Rogovoy, un Russe ayant gagné deux fois le marathon de La Rochelle et qui détient un record à 2h18, sans compter trois Bretons autour de 2h30. En féminine, on compte sur la prestation de Nicole Volard-Gilet, triplement victorieuse, mais aussi de Muriel Brionne, qui pourrait bien faire un chrono avoisinant les 2h55. Cette année, un très bon handisport en fauteuil participera : Laurent Lebeaud risque d’exploser le record aux alentours de 1h45 !
Ce sera aussi, cette année, de la nouveauté, pas vraiment sur le parcours, déjà bien rôdé, mais plus au niveau des aménagements pour le départ et l’arrivée. En effet, l’an passé, au Croisic, on s’est retrouvé un peu enfoncé juste devant le quai... Cette fois « afin de rendre plus fluide le départ, celui-ci aura lieu à l’entrée du Croisic, sur le boulevard Aristide-Briand, au parking d’Intermarché, et passer ensuite derrière le Mont-Esprit. Il y aurait 1200 m avant d’entrer sur les quais souligne le président Pascal Berranger. Par ailleurs, Pornichet a révisé son arrivée avec une grosse amélioration : en effet, jusqu’alors, les coureurs devaient aller jusqu’au port, dans le bout du remblai, ce qui était moralement terrible d’avoir à tourner et repartir en sens inverse, soit 1,2 km supplémentaire, à la fin d’un marathon, cela compte dans la tête et les jambes. Aussi a-t-il été décidé de ne faire arriver les marathoniens que sur le remblai. À hauteur des Océanides, après avoir fait demi-tour au premier rond-point après les Océanes.
Encouragement en fanfare, jeux et spectacles
En terme de nouveauté, il faudra aussi compter, par-delà les courses de relayeurs, les courses d’enfants (ils sont plus d’un millier à courir, dont la moitié sur Pornichet, sur leur commune !) sur la course handisport fauteuil. C’est à 9h01 que deux joëlettes avec deux enfants de Pen-Bron accompagneront une équipe de huit pompiers de Paris.
C’est une formidable organisation qui fait appel à toutes les bonnes volontés des communes traversées de la Presqu’île. Les associations de tout poil, les personnels communaux, les écoles, tous sont mobilisés pour faire de cette journée une organisation sans faille, et en plus dans un esprit festif. Le premier mouvement sera à Pornichet pour emmener les coureurs à travers une noria de vingt bus à partir de 7h. Neuf ravitaillements sont prévus et vingt animations musicales sur tout le parcours. Les bagadou de la Presqu’île, les sonneurs de Veuze, mais aussi du jazz et de la chanson française pour encourager les coureurs. À Pornichet, on y trouvera aux Océanes un atelier de jonglerie de 10h à 12h, avec un spectacle pour les enfants.
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Ma Ville.com
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.