La fédération britannique veut bloquer Chambers
Publié le samedi 9 février 2008 à 04h10min
La Fédération britannique d’athlétisme (UKA) réfléchit à changer ses règles pour être en mesure d’empêcher le sprinteur Dwain Chambers, suspendu deux ans pour dopage jusqu’en 2006, de prétendre à une sélection avec la Grande-Bretagne, a indiqué vendredi un de ses responsables.
"Je dois revoir nos règles pour protéger notre droit de sélection. Et je dois le faire de manière à ce que la loi ne puisse remettre en cause ce droit", a déclaré à la BBC Niels De Vos. "Je veux que notre fédération soit en mesure de sélectionner qui elle souhaite". En courant la semaine dernière le 60 m en 6 sec 60, Chambers a gagné son ticket pour les qualifications britanniques pour les Mondiaux en salle de Valence (Espagne) du 7 au 9 mars, qui se disputent ce week-end à Sheffield (nord).
UKA a tenté de l’empêcher mais a cédé après les menaces de poursuites judiciaires de Chambers, revenu à l’athlétisme à 29 ans après une reconversion ratée dans le football américain, avec l’intention affichée de participer aux Jeux Olympiques de Pékin. UKA explique ne pas avoir mené de contrôle antidopage sur Chambers depuis 2006 car elle ne savait pas qu’il comptait revenir. Si le sprinteur l’emportait à Sheffield, la fédération n’aurait aucun moyen légal de l’empêcher de courir à Valence.
"Ce n’est pas une croisade personnelle ou de la fédération contre un athlète", a poursuivi De Vos qui s’est inscrit en faux contre l’idée qu’un athlète dopé devait réintégrer sans problème la communauté de l’athlétisme une fois sa peine purgée. "Je ne suis pas certain que cela soit de la responsabilité du sport de réhabiliter des personnes, comme cela peut l’être dans d’autres domaines", a-t-il dit.
Voir en ligne : 7 sur 7
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.