Laurent Boquillet : « Usain Bolt, notre priorité ! »
Publié le samedi 10 janvier 2009 à 05h21min
Bernard Amsalem, Président de la Fédération Française d’Athlétisme et Président de la SAOS du Meeting AF Golden League de Paris Saint-Denis, a nommé, hier, Laurent Boquillet Directeur de l’évènement. Ce dernier est un familier du monde de l’athlétisme. Il a dirigé le meeting de Paris-Charléty et le marathon de Paris pendant plusieurs années. Il a également été l’agent de nombreux athlètes de niveau international. Cet ancien triathlète professionnel n’hésite pas à rechausser les pointes. Il sera d’ailleurs au départ des championnats départementaux de cross dans quelques jours. Mais son esprit, lui, est déjà tourné vers la soirée du 17 juillet 2009, jour de la prochaine édition du Meeting AF Golden League de Paris Saint-Denis. Interview.
Laurent Boquillet, quelles sont vos priorités en tant que nouveau directeur du meeting Golden League de Paris Saint-Denis ?
Il y en a beaucoup mais, notre priorité, c’est de faire venir à Paris Usain Bolt. Nous allons également entamer les négociations avec plusieurs têtes d’affiche. L’autre grand objectif, c’est de remplir le stade. Il faut trouver un fil conducteur pour donner envie aux gens de venir au Stade de France le 17 juillet prochain.
Vous retrouvez le monde de l’athlétisme après une parenthèse de quelques années…
Quand Bernard Amsalem m’a contacté pour me proposer la direction du meeting Golden League de Paris Saint-Denis, je n’ai pas hésité. J’ai quitté le monde de l’athlétisme pendant quatre ans pour raisons professionnelles. Ça m’a fait du bien, ça m’a permis de m’oxygéner. Mais, aujourd’hui, je suis heureux d’y revenir.
Avec quelles ambitions ?
Je reviens à divers titres. J’ai par exemple repris une licence au Dijon Université Club et je participerai aux championnats départementaux de cross dans quelques jours. Je suis un passionné d’athlé, je suis à l’aise dans ce milieu. Sans être négatif par rapport au passé, je pense que l’athlétisme a besoin de sang neuf pour repartir sur de bonnes bases.
Le Meeting Golden League de Paris Saint-Denis a lieu dans un peu plus de six mois. Il va falloir mettre les bouchées doubles…
Par expérience, je sais que les choses finissent toujours par se mettre en place, quels que soient les délais. Là, ça va être plus de stress, plus de travail. Mais quand on a une date, on resserre tout. Donc on va travailler !
Vous avez été à la tête du meeting Golden League de Paris-Charléty et du marathon de Paris jusqu’à la fin des années 90. Là, c’est une autre dimension…
Sur le plan sportif, ça reste la même chose. En revanche, remplir un stade de 70000 places est un nouveau défi. Il va falloir mettre de la vie dans les tribunes. Les gens sont en attente de plus de spectacle.
Justement, comment regarnir les stades d’athlétisme ?
Je ne pense pas que l’on puisse dire que l’athlétisme mondial est dans un état mirobolant quand tout repose sur une seule star, Usain Bolt. Il y a donc besoin de créer une rupture en donnant par exemple plus de rythme aux meetings. Mais attention, on va quand même faire de l’athlétisme à Paris, pas des courses de chevaux.
* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer
Voir en ligne : FFA
Sur le même sujet
- 👉 Retraité, Usain Bolt veut se reposer et aider son sport – 15/08/2017
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.