Le Marathon de Nantes fait sa révolution
Publié le mardi 22 janvier 2008 à 13h20min
Délocalisée en agglomération durant cinq ans, la mythique distance va retrouver ses pénates, arpentant une partie du centre-ville. Pour rapidement « devenir un évènement incontournable ».
On efface tout et on recommence. Après une demi-décennie de ménage souffreteux avec la Foire-exposition de la Beaujoire et le « Val nantais », le Marathon revient à son appellation d’origine, voire contrôlée en se parant de la particule « de Nantes ».
Palais de justice, Château, Tour LU
Par le truchement de FCN Évènements qui, en coulisse, a repris le dossier en mains en compagnie d’un inédit comité de pilotage, l’épreuve s’apprête à subir un sérieux lifting, afin, dixit Michel Jallot, de « devenir, à moyen terme, un évènement incontournable ». Première modification, et non des moindres : l’emplacement du village départ-arrivée, parachuté au Hangar à Bananes, « symbole du réaménagement de la ville ».
Ce choix de lieu s’accompagne d’un parcours ad hoc, qui verra les athlètes longer le Palais de justice, le château des Ducs de Bretagne, la Tour LU, la Cité des Congrès puis le quartier de Malakoff, avant de gagner les bords de Loire, que personne ne souhaitait abandonner.
Le 10 km en parallèle
« L’idée est de renforcer le pouvoir attractif de la course, précise le nouveau président de Nantes Atlantique Marathon. Optimiser ses qualités, ainsi que d’attirer énormément de participants ». Et Mr Jallot d’afficher d’immédiates ambitions : « Nous misons sur une augmentation de 40 à 50 % des engagements par rapport à 2007 ». Soit entre 1400 et 1500 candidats aux 42,195 km, auxquels il conviendra d’adjoindre les fondeurs du 10 km. Autre nouveauté étiquetée 2008.
« Cornaqué » par le Métallo Sports Chantenay et parrainée par la Région Pays de la Loire, cette épreuve qualificative pour le championnat de France se définit comme « une course parallèle et non d’attente », selon Guy Le Nair, rompu à ce type de manifestation. Également organisateur du célèbre Trail, son club a su attirer au fil des années, les spécialistes régionaux de la discipline autour de la Croix-Bonneau, sans négliger l’aspect populaire.
Créer une vraie fête populaire
Le dessein, somme toute, de la matinée du 20 avril et de ses petites (grandes) sœurs. « Nous voulons offrir à Nantes, sixième ville de France, un marathon à sa mesure, résume Michel Jallot. Créer une véritable fête populaire. La priorité est d’attirer la masse en arrivant rapidement à 3000 ou 4000 coureurs, le côté sportif viendra ensuite et naturellement ». Même si, assure-t-on, la future dotation n’aura pas vertu à attirer « les chasseurs de prime ».
« Passion, ambition, action », promet le dossier de presse. Rendez-vous le 20 avril.
Marathon de Nantes (départ : 9 heures) et 10 km Région des Pays de la Loire (9h45), dimanche 20 avril.
Renseignements et inscriptions sur le site https://marathondenantes.com/
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : Presse Ocean
Sur le même sujet
- Marathon de Nantes – 27/04/2025