Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le cas algérien au menu de l’IAAF

Le cas algérien au menu de l’IAAF

Publié le jeudi 9 novembre 2006 à 00h06min

La crise de la fédération d’athlétisme risque de connaître dans les prochains jours une tournure dramatique puisque, désormais, la Fédération internationale (IAAF) menace de suspendre les athlètes algériens de toutes les compétitions internationales.

En effet, le conseil de l’IAAF, qui se réunira le 13 novembre, a inscrit à l’ordre du jour la situation qui prévaut au sein de la fédération algérienne, notamment après sa suspension par le MJS.
Les tentatives du MJS de convaincre la fédération internationale de comprendre la décision de suspension ont visiblement échoué et l’on se dirige donc vers une sentence sévère, synonyme de désastre pour l’athlétisme algérien. C’est surtout l’avenir prometteur de certains talents qui sera sacrifié sur l’autel de l’insouciance.
À ce titre, le bureau fédéral déchu, présidé par Chaouche Tiyara, à transmis, hier à la presse, un communiqué dans lequel il indique : “Devant la persistance de certaines personnes issues du milieu de l’athlétisme à vouloir contourner et défier les règles universelles de droit, les principes de justice ainsi que les statuts et les recommandations de l’IAAF, le président et les membres du bureau fédéral de la FAA ont décidé de communiquer à ceux qui ont le pouvoir de mettre un terme à la crise actuelle et à l’opinion publique ce qui suit :

LE BF déchu avertit :
 Le bureau fédéral attire encore une fois l’attention de tous ceux qui veulent accaparer par tous les moyens illégaux les structures de la FAA sur les graves conséquences de leur action sur l’avenir de l’athlétisme algérien aux plans national et international.
 Le bureau fédéral tient à réitérer toute sa volonté à défendre la légalité et la légitimité des structures de la FAA malgré les menaces, la pression, les diffamations et les mensonges dont les auteurs sont issus du ministère de la Jeunesse et des Sports.
 Le bureau fédéral condamne avec la plus grande fermeté la manipulation et la falsification du statut de la FAA, mis en conformité lors de l’assemblée générale du 24 juillet 2006. Cette falsification, qui a pour objectif d’éliminer sciemment les Algériens membres des instances sportives internationales, conduira à un isolement irrémédiable de notre pays sur la scène internationale.
 Le bureau fédéral informe qu’il reste soucieux du respect des lois, statuts et règlements actuellement en vigueur en Algérie, et qu’à ce titre, il ne reconnaîtra aucune structure ni entité qu’il est prévu d’imposer par la force, à l’issue de la tenue d’une parodie d’assemblée générale illégale et anti-statutaire, convoquée en complète contradiction avec les lois algériennes et les statuts de la FAA.
 Devant la gravité de la situation, le bureau fédéral tient à dégager publiquement sa responsabilité sur les dangereuses conséquences de ces agissements qui conduisent à la division, la discorde et la fracture au sein de la famille de l’athlétisme, ainsi qu’à l’isolement de l’Algérie sur la scène internationale, à la veille de l’organisation par notre pays des Jeux africains d’Alger.”

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...