Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le gros regret de Powell

Le gros regret de Powell

Publié le samedi 26 août 2006 à 13h46min

Victime du starter, le Jamaïquain n’a pu battre le record du monde hier à Bruxelles.

Les quatre athlètes encore en lice pour le jackpot de la Golden League avant le meeting de Bruxelles n’ont pas flanché. Asafa Powell (100 m), Jeremy Wariner (400 m), Sanya Richards (400 m) et Tirunesh Dibaba (5000 m) peuvent encore prétendre au million de dollars promis aux vainqueurs des six manches.

Tous les quatre devront s’imposer le dimanche 3 septembre puis s’aligner dans la finale mondiale (9-10 septembre à Stuttgart) pour décrocher la timbale. Vainqueurs vendredi pour la quatrième fois en cinq meetings Golden League, Kenenisa Bekele (5000 m) et Irving Saladino (longueur) peuvent quant à eux espérer obtenir la prime de 500 000 dollars réservée aux gagnants de cinq des six rendez-vous.

Premier Suisse présent cette année dans une épreuve de la Golden League disputée à l’étranger, le lanceur de javelot Stefan Müller n’a pas déçu. Le Zurichois de 27 ans n’est certes pas parvenu à améliorer son record national, établi lors des récents Européens (80m87). Il a cependant décroché une excellente 5e place, lançant pour la troisième fois de sa carrière au-delà des 80 m. Sanya Richards et Jeremy Wariner ont fait forte impression sur le tour de piste. Leur chrono n’a rien d’extraordinaire (50’’02 et 44’’29), mais les Américains n’avaient pas d’adversaire à leur taille.

Powell et Tirunesh Dibaba ont pour leur part tremblé. Surpris par un starter trop rapide à son goût, le Jamaïquain manquait complètement son départ. Le recordman du monde du 100 m (9’’77), premier homme de l’histoire à courir à dix reprises sous les 10’’ durant la même année, plaçait cependant une accélération phénoménale dans les quarante derniers mètres. Il s’imposait en 9’’99, laissant son dauphin Marcus Brunson à 0’’07. « J’avais les jambes pour battre le record du monde, lâchait Powell. Mais pour battre un record, il faut que tout soit parfait et, ce soir, le départ donné trop rapidement a vraiment tout faussé. C’est pour cela que je suis furieux. Je n’étais pas encore prêt dans mes blocks quand j’ai entendu le coup de feu. »

L’Ethiopienne Tirunesh Dibaba a quant à elle livré un duel intense avec sa compatriote Meseret Defar, recordwoman du monde de la spécialité (14’24’’53).

Les 46 000 spectateurs présents dans le stade Roi-Baudoin pour ce 30e Mémorial Van Damme ont finalement eu droit à un record du monde, le onzième de l’histoire du meeting. Il a cependant été établi sur la distance anecdotique du 4x800 m (7’02’’43 par l’équipe du Kenya).


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Live Marathon
Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Marathon Côte d’Amour
Calendrier des 24 heures de France 2026