Le marathon de Hong Kong à risques à cause de la pollution
Publié le jeudi 1er mars 2007 à 16h13min
Un expert médical a affirmé mercredi que plusieurs participants au marathon de Hong Kong, samedi, risquaient d’être victimes de problèmes cardiaques à cause du niveau élevé de pollution dans cette ville.
Selon le professeur Anthony Hedley, quatre ou cinq parmi les 43000 participants risquaient statistiquement de sérieux problèmes de santé. Lors de la précédente édition du marathon de Hong Kong, un coureur a trouvé la mort et plusieurs centaines d’autres avaient subi des soins médicaux.
« Sans vouloir être alarmiste, si on me pose la question de savoir si l’on doit ou non courir, je ne vois aucune raison d’inciter quelqu’un à le faire », a affirmé le professeur Hedley, un spécialiste des effets de la pollution sur le corps humain.
Parmi les problèmes qui pourraient survenir aux coureurs samedi, il a évoqué l’arythmie, voire l’arrêt cardiaque. Les organisateurs ont assuré qu’ils communiqueraient les chiffres du niveau de pollution aux athlètes avant les différentes épreuves, et qu’ils mettraient à leurs dispositions 400 postes d’assistance médicale de base tout au long du parcours, dans l’une des villes les plus polluées du monde. William Ko, le président du comité d’organisation du marathon de Hong Kong a précisé de son côté que la plupart des 5000 marathoniens soignés au cours de la dernière édition l’avaient été pour des problèmes inhérents à la pratique de ce sport, comme par exemple les crampes.
Voir en ligne : Cyberpresse
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.