Léger mieux pour El-Idrissi
Publié le lundi 25 juillet 2005 à 17h54min
Le Biennois Cédric El-Idrissi a réalisé son meilleur temps de la saison sur 400 m haies au meeting national de Berne, en prenant la 2e place en 50’’26, derrière le Jamaïcain Gregory Little (49’’86).
L’athlète du ST Berne reste, cependant, encore assez loin de la limite pour les Mondiaux de Helsinki (49’’50). Cédric El-Idrissi, qui disputait sa première course depuis cinq semaines en raison d’une déchirure musculaire à une cuisse, disposera d’une dernière chance de réaliser les minima lors de la réunion de Soria, en Espagne, mercredi à 19h10.
Martinez bientôt suisse
Le meeting bernois a été marqué par les 17m51 au triple saut du Cubain du LC Zurich Alexander Martinez, qui se hisse à la 4e place dans la hiérarchie mondiale de la saison. Un résultat d’autant plus intéressant que Martinez pourrait obtenir la nationalité suisse dans un proche avenir.
Le recordman du monde et champion olympique du décathlon, le Tchèque Roman Sebrle, s’est aligné dans trois disciplines, dont le disque et le poids, qu’ils a remportés avec respectivement 46m19 et 15m63.
A Leverkusen (All), le sprinter bernois Marc Schneeberger est resté à 0’’16 de la limite pour Helsinki sur 200 m (3e en 20’’91). Le concours de la hauteur a été remporté par la Zurichoise Corinne Müller, avec 1m89.
Engagée sur 5000 m au meeting Grand-Prix II à Heusden-Zolder (Be), la Bernoise du Stade Genève Vera Notz-Umberg a signé une belle performance en 15’42’’70, record personnel et meilleur temps suisse de la saison. La limite pour les Mondiaux est fixée à 15’24. (si/tbü)
Le Biennois croit encore aux Mondiaux
Cédric El-Idrissi n’a pas réussi la course parfaite, samedi à Berne. Le spécialiste de 400 m haies ne se démoralise pas pour autant. Il décrochera son ticket pour les championnats du monde d’Helsinki (6-14 août prochain).
– Cédric El-Idrissi, quel regard portez-vous sur votre performance (n.d.l.r. : la meilleure cette saison), au lendemain du meeting bernois ?
Je n’ai pas passé la dernière haie parfaitement techniquement et j’ai perdu du temps en fin de course, mais je sais que je peux faire mieux, mercredi à Soria. Berne était ma première course après cinq semaines d’arrêt en raison d’une blessure. C’était un super entraînement avant de concourir en Espagne.
– Que vous a-t-il manqué, samedi, pour réaliser les minimas qualificatifs pour les Mondiaux ?
Rien en particulier. Les conditions atmosphériques étaient excellentes, il y avait du soleil et nous ne sentions pas le vent sur le stade. Courir à Berne, sous les yeux de beaucoup de personnes que je connais, était une source de motivation supplémentaire davantage qu’une pression. J’ai fait cette faute en fin de parcours, mais même sans, je pense que je ne parvenais pas à la limite qualificative de 49’’50. Je manque de compétition et d’entraînements. J’ai attrapé un virus la semaine dernière encore. Mais désormais, je me sens en pleine forme.
– Votre cuisse droite vous handicape-t-elle encore ?
Absolument pas. Mon médecin et mon physiothérapeute ont réalisé un travail remarquable. Je pouvais à nouveau sprinter après trois semaines seulement, alors que le muscle avait été déchiré. Ces cinq semaines m’ont permis de me préparer mentalement.
– Trois jours avant votre dernière chance de participer aux Mondiaux, votre capital confiance est-il au beau fixe ?
Je ne sais pas si mon esprit est fort, mais en tout cas je suis prêt. Les saisons précédentes, dans mon calendrier de préparation, le meeting de Berne avait toujours lieu une semaine avant les championnats de Suisse où je brillais. En l’espace de quelques jours, je parvenais à gagner plusieurs dixièmes, voire une seconde. Le même cas de figure se présente aujourd’hui !
– Connaissez-vous le stade de Soria ?
Je m’y rendrai mardi pour la première fois, mais je connais plusieurs athlètes qui ont réussi d’excellents temps là-bas. Les conditions doivent donc être bonnes et il fera sans doute très chaud, ce que j’apprécie. Avant cela, je m’entraînerai lundi encore, sans forcer.
– Décrocher votre ticket pour les Mondiaux est donc un rêve qui peut encore devenir réalité ?
Les Mondiaux représentent mon grand but de la saison, depuis l’automne passé déjà. Il serait difficile pour moi de ne pas y penser, même si j’évite de me mettre la pression. Si je ne parviens pas à me qualifier, il me restera au moins les Universiades, du 11 au 21 août à Izmir en Turquie.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.