Les favoris français toujours en course
Publié le dimanche 26 août 2007 à 11h12min
Ça passe pour Bob Tahri sur 3000m steeple et Christine Arron sur 100m aux mondiaux d’Osaka.
Cette nuit, cinq Français effectuaient leur entrée dans la compétition. Les très attendus et espoirs de médaille Christine Arron et Bob Tahri se sont qualifiés. Pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad 6e et Vincent Dandrieaux 11e de leur série sur 3000m steeple, c’est en revanche fini. Solen Désert, arrivée dernière de sa série sur 400m échoue également.
On l’attendait sur la distance reine et elle n’a pas déçu. En remportant aisément sa série du 100m en 11"27, Christine Arron s’est qualifiée pour les quarts de finale qui se disputeront en tout début d’après-midi pour la France (en soirée au Japon). "Maintenant, il faut récupérer : un petit massage et bien dormir, la journée va être longue. Les sensations ? Bonnes. Je me suis concentrée sur le départ. J’ai bien réagi, enchaîné et aussi poussé longtemps" analysait-elle à la fin de sa course.
Christine Arron à l’entraînement
Et si la tâche semble avoir été une formalité pour Arron, il n’en a pas été de même pour Bouabdellah Tahri qui lui s’est qualifié au temps et non d’office sur 3000m steeple avec un temps de 8’20"09. Alors qu’il était placé 3e (les trois premiers de chaque série sont automatiquement qualifiés pour la finale et les six meilleurs temps sont repêchés), Tahri s’est fait surprendre en toute fin de course et a vu sa 3e place s’envoler au profit du Kenyan Ezekiel Kemboi pour un centième de seconde seulement, après consultation de la photo-finish. Heureusement pour lui, Bob Tahri courait dans la série la plus rapide et s’est donc vu repêché au temps sans difficultés, mais il lui a toutefois fallu attendre la fin de la dernière série pour le savoir. Cette frayeur n’a fait que renfermer encore plus le coureur dans son silence, lui qui ne souhait pas répondre aux accusations de dopage d’Aïssa Dghoughi, coureur marocain qui disait l’avoir fourni en produits illicites. "Il a été affecté (par les accusations). C’est une personne sensible et généreuse. Il est rentré dans sa coquille. Heureusement, il a toujours continué à s’entraîner" expliquait son entraîneur Jean-Michel Dirringer.
Mahiedine Mekhissi-Benabbad 6e de sa série en 8’33"11 et Vincent Zouaoui Dandrieaux 11e en 8’36"05 n’ont pas eu comme Tahri la chance d’être repêchés au temps et ne participeront donc pas à la finale du 3000m steeple qui se disputera mardi 28 août.
Une autre Française arpentait la piste du stade d’Osaka cette nuit, Solen Désert sur 400m. La jeune femme ayant terminé dernière de sa série en 54"03 ne s’est pas qualifiée pour le tour suivant.
Au programme aujourd’hui ...
Outre Christine Arron que l’on retrouvera en début d’après-midi (vers 13h35) pour disputer son quart de finale, la France sera aussi attentive à l’entrée en lice de Vanessa Boslak à la perche, au suivi de Marie Collonvillé et d’Antoinette Djimou Ida sur l’heptathlon (longueur, javelot, 800m) et aux retrouvailles avec Elodie Guégan qui dispute sa demi-finale sur 800m ainsi que Naman Keita et Fadil Bellaabouss en demie sur 400m/haies.
A noter par ailleurs que l’épreuve phare du jour sera le 100m homme, dont les demi-finales se disputeront en début d’après-midi (13h10) avant la finale (15h20). Le duel annoncé de ces mondiaux sur 100m, Powell-Gay clôturera donc cette deuxième journée.
Voir en ligne : France 3
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.