Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Les jeunes au pouvoir

Les jeunes au pouvoir

Publié le lundi 27 juin 2005 à 18h23min

Les sélections américaines qui viennent de se terminer à Carson ont été le théâtre d’un passage de témoin entre la génération des Jones-Montgomery-Greene, qui n’ira pas à Helsinki pour les championnats du monde (6-14 août), et la jeune classe emmenée par Kerron Clement, Justin Gatlin, Jeremy Wariner, Allyson Felix et Sanya Richards. De nombreuses meilleures performances de l’année ont été établies en Californie, laissant présager une belle moisson de médailles américaines en Finlande.

Une page de l’athlétisme américain s’est tournée ce week-end à Carson avec la chute d’athlètes qui ont donné aux Etats-Unis de nombreux titres olympiques et mondiaux depuis dix ans. En première ligne, le « couple maudit » Marion Jones-Tim Montgomery qui n’a même pas pris part à ces « trials », la première annonçant son forfait pour une blessure à la hanche juste avant le premier tour du 100 mètres, imitée dans la foulée par son compagnon, perturbé par les rumeurs de dopage auxquelles il n’arrive pas à échapper.

Inutile de dire que ce double forfait a enlevé une sacrée épine du pied de la Fédération US dont les responsables se faisaient des cheveux blancs à l’idée de voir Jones ou Montgomery décrocher un ticket pour les Mondiaux d’Helsinki. Ce qui, au vu de leurs résultats cette saison, restait cependant fort improbable. Quel sera l’avenir sportif de ce couple, banni de quasiment tous les meetings européens ? Assurément sombre.

Maurice Greene voit lui aussi ses chances de redevenir numéro 1 mondial du sprint se refermer, peut-être pour de bon. A bientôt 31 ans, le natif de Kansas City, auteur d’un bon 10"01 en demi-finale, s’est brutalement arrêté en finale du 100 mètres, touché à la cuisse droite. En larmes, « Mo », triple champion du monde et champion olympique à Sydney, déclarait, à l’arrivée : "Je voulais récupérer mon titre mondial. C’est ça qui me fait le plus mal." L’ex-détenteur du record du monde de la spécialité n’ira donc pas à Helsinki, laissant à la relève le soin de défier l’homme le plus rapide de la planète, Asafa Powell (9"77 à Athènes).

Allen Johnson résiste au « péril jeune »

Celle-ci sera emmenée par Justin Gatlin qui, moins d’un an après son titre olympique sur 100 mètres, a confirmé qu’il était le nouveau fer de lance du sprint US en réussissant le doublé 100-200, une première depuis vingt ans. Mais Gatlin s’en tire bien, lui qui fut mystérieusement repêché pour les demi-finales du 100 mètres après avoir été disqualifié en séries pour un faux départ. L’homme ne s’est pas fait prier pour oublier cet incident et s’imposer samedi dans un temps assez modeste (avec un fort vent défavorable) de 10"08 devant Shawn Crawford (10"17) et Leonard Scott (10"18).

Avant de remettre ça sur 200 mètres dimanche avec une belle victoire en 20"04 devant Tyson Gay (20"06) et le champion olympique Shawn Crawford (20"12). Exit celui qui détient toujours la meilleure performance mondiale de la saison sur le demi-tour de piste (19"91), Wallace Spearmon, seulement quatrième.

A 23 ans, Gatlin emmènera donc à Helsinki une délégation américaine rajeunie mais très ambitieuse avec de nombreux prétendants aux médailles d’or. Chez les hommes, on pense notamment au champion olympique du 400 mètres, Jeremy Wariner, 21 ans, auteur à Carson de la meilleure performance mondiale de la saison (44"20), mais également à celui qui s’annonce comme la révélation de l’année : Kerron Clement. A 19 ans, ce dernier s’est en effet imposé sur le 400 mètres haies en 47"24, soit le meilleur temps sur cette discipline depuis les 47"03 de Bryan Bronson en 1998 ! Clement bat le meilleur chrono du champion olympique dominicain Felix Sanchez (47"25) dont il sera le grand rival à Helsinki. Autre jeune qui s’est révélé à Carson : Brad Walker, 23 ans, titré à la perche (5,75 m) et qui a poussé vers la sortie le champion olympique Timothy Mack, incapable de faire mieux que 5,40 m.

Chez les femmes, la relève est également prête avec en sprint MeLisa Barber (24 ans), sacrée sur 100 mètres devant Muna Lee (23 ans) et Lauryn Williams (21 ans), et surtout Allyson Felix, 18 ans, qui a fait très forte impression en remportant un 200 mètres ultra rapide avec à la clé la meilleure performance de la saison (22"13) devant Rachelle Smith (22"22) et LaTasha Colander (22"34). Sur le tour de piste, Sanya Richards, jeune femme d’origine jamaïcaine de 20 ans, a elle aussi frappé fort avec le meilleur chrono de la saison (49"28) qui en fait d’ores et déjà la favorite à Helsinki, tandis que sur les haies, LaShinda Demus a battu son record personnel dans le très bon temps de 53"35.

Les haies toujours, avec une meilleure performance mondiale de la saison pour la « moins jeune » Michelle Perry (26 ans), avec 12"43 en demi-finale. A noter pour finir la performance de celui qui a réussi à résister au « péril jeune », Allen Johnson, brillant vainqueur du 110 mètres haies en 12"99. C’est certain, à 34 ans, le quadruple champion du monde vendra chèrement sa peau en août face au champion olympique chinois Lu Xiang et au Français Ladji Doucouré...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée
Athlétisme : Le test du gène SRY devient obligatoire pour...
Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur...
Saison blanche en 2025 pour Kevin Mayer, toujours blessé

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Saint André des Eaux : Fabien Guillard et...
Edwin Kiptoo et Hoàng Thị Ngọc Hoa dominent les cimes au...
Siberian Marathon : Victoires pour Andrey Yanovich et...
Bintulu Marathon : Tariku Abdi et Alice Koigi s’imposent...
Maratona Internacional de João Pessoa : Cícero Evandro...
Trần Văn Thập et Lê Minh Tuân triomphent au Quang Trị...
Taupo Marathon : Joel Stansloski et Naomi Louisa vainqueurs

Actu. Santé & Conseils

Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2025-2026
Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde 2025-2026
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner