Lyon Urban Trail, un nouveau format qui séduit les Lyonnais !
Publié le dimanche 14 juin 2009 à 06h57min
Dimanche 7 juin, à 8h, 2000 coureurs se sont élancés à travers Lyon. Jusqu’à 12h, les Lyonnais éberlués ont pu observer, pendant leur balade dominicale, des hordes sudoripares de traileurs fous envahir tous les escaliers de la ville. La faute à Extra, une agence de communication locale, qui est à l’initiative de ce Lyon Urban Trail. Rencontre avec Jean-François Loison, co-organisateur de la course.
Un « trail urbain », n’est-ce pas un challenge osé, ces deux termes paraissent antinomiques !
C’est vrai qu’à première vue, le terme « Urban Trail » peut choquer les puristes. D’ailleurs, on nous a accusé, lors de notre première édition, d’usurper le nom de Trail. Mais le Trail, c’est avant tout une philosophie. Un traileur se différencie d’un coureur sur route à son désintéressement envers le chronomètre. Courir un trail, c’est courir sans montre, à la sensation, en adaptant son rythme aux dénivelés, et en prenant le temps de regarder le paysage. C’est exactement l’esprit du Lyon Urban Trail. On n’est pas dans la nature, mais on en prend plein les mirettes en sillonnant la ville lumière !
Comment vous est venue cette idée ?
Avec ses deux collines, la ville de Lyon offre des possibilités infinies en terme de dénivelé. Chaque année, depuis maintenant six ans, nous organisons avec Extra, le Lyon Free VTT , (une course réunissant 10000 VTTistes en septembre). En traçant les parcours, tous les ans, nous découvrons des spots fantastiques, mais pas toujours adaptés au VTT… L’idée nous est donc venue de créer un évènement course à pied, pour mettre en valeur des sites encore non explorés. C’est ainsi qu’est né le Lyon Urban Trail !
2000 participants, c’est autant que l’année dernière, n’attendiez-vous pas plus d’engouement ?
Oui, je reconnais que nous sommes un peu déçu du faible nombre d’inscrits. Mais je pense que c’est une question d’agenda. L’année dernière, nous avions été obligé (en raison des élections municipales), de lancer notre course en novembre. Pourtant, du point de vue du calendrier, nous trouvions plus logique que le Lyon Urban Trail se courre au printemps. Nous avons donc voulu corriger le tir rapidement. Mais ce changement ne nous a laissé que 6 mois entre les deux éditions, pour faire la promotion de l’épreuve. Ce qui n’est pas idéal !
Alors vous êtes confiant pour l’avenir du Trail ?
Bien sûr, nous allons nous accrocher, car les retours sont bons. Je pense vraiment que le concept a pris. L’année dernière, Julien Rancon (Vice champion de France de course en Montagne) a été vraiment séduit et nous a conforté dans notre concept. Et puis, le Lyon Urban Trail est unique : Aujourd’hui nous sommes les seuls à proposer un trail urbain ! A vrai dire, il n’est pas évident d’avoir la diversité et la qualité de parcours que nous avons à Lyon. Il y a peu de villes qui sont capables d’assurer un trail sans faire de boucles. Nous sommes même en pourparler avec la Fédération Française d’Athlétisme pour intégrer le Lyon Urban Trail au Trophée National Trail, l’équivalent d’un championnat de France sur plusieurs épreuves.
– Encadré : Semelles amortissantes !
Le trail urbain, pas terrible pour les articulations. Heureusement, Kairn a trouvé de nouvelles semelles pour limiter les traumatismes. Mais saviez vous que la pratique sportive génère des chocs et des vibrations qui se propagent dans tout le corps ? D’abord les pieds, puis les chevilles, les genoux, le bassin, la colonne vertébrale et le tout remonte jusqu’aux cervicales. Lorsqu’un joggeur parcourt 10 kilomètres, son effort génère environ 12000 chocs avec le sol d’une intensité équivalente à 3 fois son poids. Ainsi, au bout d’une heure de course, vous accumulez l’équivalent de 3000 tonnes, qui se propagent dans vos articulations et votre dos. Pff, direz-vous… Dois je également arrêtez le running ?
Cette année, sur le Lyon Urban Trail, le groupe JLF présentait sa nouvelle gamme de semelles vibracut, véritables petits bijoux technologiques. Vibracut system, voilà une technologie novatrice qui a de l’avenir. Mise au point en partenariat avec différents intervenants issus des univers de la traumatologie sportive et des matières innovantes, elle assure une absorption des chocs et des vibrations 4 à 5 fois supérieure aux autres semelles du marché. De quoi poursuivre vos footings encore longtemps ! Déclinés pour les sports d’endurance, pour les sports à fort impact, pour les femmes ou pour les séniors, chacun y trouve son compte. Vous êtes septique, à vous de les essayer...
Voir en ligne : Kairn
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.