Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Poitiers-Futuroscope : 13ème édition le 28 mai 2017

Marathon Poitiers-Futuroscope : 13ème édition le 28 mai 2017


Publié le mardi 27 décembre 2016 à 00h51min

agrandir

Alors que le départ de l’édition 2017 du grand rendez-vous poitevin est prévu le dimanche 28 mai, les organisateurs lèvent le voile sur un parcours encore modifié avec 23 km dans Poitiers.




- Bilan 2016

L’édition 2016 a marqué un changement radical concernant le parcours, le tracé prenant un caractère plus urbain. Après le départ place du Maréchal Leclerc, devant la mairie, les participants pouvaient notamment emprunter le Viaduc Léon-Bluc, mais aussi le tunnel de la garde. « Cette évolution a été plébiscitée par les concurrents pour son attrait et la rapidité du circuit », souligne Jean-Paul Brandet, président de l’association Poitiers - Futuroscope organisatrice de l’événement. Fort de ce succès populaire, l’épreuve poursuit sa mue en 2017, s’inscrivant encore un peu plus au cœur de Poitiers.

- Programme 2017

On ne change pas une recette ayant fait ses preuves. Les grands rendez-vous habituels vont une nouvelle fois jalonner une semaine marquée du sceau de la course à pied. Les festivités débuteront le mercredi 24 mai par le Marathon des Collégiens. Le samedi 27 mai, "Tout Poitiers Court" prend le relais avec, toujours au menu, un 5 km et un 10 km autour du parc de Blossac à Poitiers. Place, ensuite, au dimanche 28 mai avec la 5ème édition du semi-marathon et le 13ème marathon Poitiers - Futuroscope.

- Départs décalés

Il s’agit de la première grande innovation de la cuvée 2017 de l’épreuve. Dimanche, le semi-marathon s’élancera à 8h15 alors que le départ du marathon aura lieu à 8h45. « Depuis l’an dernier, la course part depuis la place du Maréchal-Leclerc. Cela a permis d’améliorer la fluidité du peloton. Mais nous constatons une augmentation régulière du nombre de participants. Et cette année, les parcours du semi et du marathon vont se séparer assez rapidement. Bien que le site de départ soit plus large, nous avons décidé de décaler les coups d’envoi des deux épreuves. Les semi-marathoniens et les marathoniens ne se gêneront pas. À l’arrivée, lorsque les concurrents de la plus longue distance boucleront le parcours, il n’y aura plus de coureurs de la plus courte. La lisibilité sera meilleure pour tous, organisateurs, concurrents et spectateurs ».

- Parcours

Il faudrait plutôt évoquer les parcours car le semi et le marathon n’ont plus que quelques kilomètres en commun. La séparation aura lieu au niveau du stade de la Madeleine. Rémy Bergeon, René Despouy et Francis Brousse ont abattu un travail considérable pour proposer deux tracés novateurs. Plusieurs difficultés ont été supprimées pour rendre les circuits encore plus roulants. Désormais, avec Poitiers, trois communes de l’agglomération sont traversées : Buxerolles, Jaunay-Clan et Chasseneuil.

Semi-Marathon
Après une entame similaire au marathon, direction rue Victor-Hugo, rue des Écossais et rue de la Marne avant un retour place du Maréchal Leclerc. Le peloton se dirigera alors vers Notre Dame, rue de la Régraterie puis rue de Boncenne. Les coureurs franchiront le viaduc Léon-Blum avant de passer rue Maillochon, Pont Achard et le tunnel de la gare. Désormais, après la porte de Paris, il faudra prendre le pont Le Nain avant de s’engager dans la rue de la Vincenderie. On retrouve ensuite le tracé habituel pour rallier l’arrivée dorénavant située avenue du Futuroscope, pour des raisons pratiques. Pour la première fois, le semi-marathon, tout comme le marathon depuis plusieurs années, dispose du label national de la Fédération française d’athlétisme.

Marathon
L’édition 2017 compte 23 km dans Poitiers contre 15,5 km l’an passé. « Tous les grands marathons sont des épreuves urbaines », justifie Jean-Paul Brandet. Après le départ, les marathoniens iront rue Magenta, rue Alsace-Lorraine avant de pénétrer dans le parc de Blossac par l’entrée principale. Au stade de la Madeleine, les concurrents se dirigeront vers l’avenue de la Libération puis le quartier de Bellejouanne. « On reprend un passage des anciennes Foulées de Poitiers, cela me tenait à cœur », précise le dirigeant.

Il y aura ensuite un retour par l’avenue du 8 mai avant de reprendre la rue Carnot pour retrouver le parcours du semi-marathon jusqu’à la porte de Paris avant de passer par le boulevard Chasseigne, le pont Saint-Cyprien et la Promenade des Cours avant de revenir. « Mais, désormais, on reprend le pont Saint-Cyprien et l’on revient par le boulevard Chasseigne. Les spectateurs pourront ainsi voir passer les coureurs deux fois, à l’aller et au retour. On retrouve alors la porte de paris et le pont Le Nain. On ne passe plus par la rue des Quatre Roues qui était trop étroite ». On retrouve ensuite le parcours de l’an dernier avec quelques modifications à Chasseneuil et Jaunay-Clan, l’arrivée étant désormais jugée avenue du Futuroscope, à proximité du palais des congrès.

- Sécurité

Comme chaque année, une attention toute particulière sera portée à la sécurité. « Il y a l’aspect médical avec le soutien d’une équipe de soixante-dix personnes de la Croix-Rouge coordonnées par Xavier Ehrhart. Nous disposerons aussi de six ambulances, trois postes de secours. Paul Menu dirigera l’équipe médicale avec cinq médecins urgentistes, sept infirmières, quinze kinésithérapeutes et seize ostéopathes », indique Jean-Paul Brandet. En amont, l’équipe organisatrice a travaillé avec tous les services de la ville de Poitiers concernant le parcours. Les pompiers et la gendarmerie sont aussi étroitement associés. « Nous devrons encore prendre contact avec la police nationale ». De même, au regard du contexte particulier lié aux menaces d’attentats, « toutes les mesures seront prises durant la durée de l’épreuve. »

- Inscriptions

Les tarifs sont évolutifs jusqu’au départ de l’épreuve. Les inscriptions sont possibles sur le site marathon-poitiers-futuroscope.com

Tarifs
Jusqu’au 28 février : 40 euros ; Du 1er mars au 30 avril : 44 euros ; Du 1er mai au 22 mai : 48 euros ; Les 26 et 27 mai : 50 euros.

* Article publié par Pierre Samit


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?