Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Ajaccio : Une renaissance à la Parata

Marathon d’Ajaccio : Une renaissance à la Parata


Publié le lundi 28 mars 2011 à 08h56min

agrandir

On aurait dit une première. Car pour sa 22 ème édition, le marathon d’Ajaccio faisait peau neuve hier. Pour la première fois, l’épreuve chère à l’ASPTT et à son président Félix Antonietti, bénéficiait d’un parcours profondément modifié.

- Résultats 2011 Marathon
- Résultats 2011 Semi-Marathon
- Résultats 2011 10 km




Ainsi, la place Miot a été abandonnée au profit de la Parata, en plein cœur du « Grand site » dont l’aménagement pas encore terminé a cependant permis l’organisation de cette manifestation phare.

Avec un temps printanier et un soleil parfaitement au rendez-vous contrairement à de précédentes éditions, les athlètes, venus de toute l’île et même du Continent, ont répondu largement présent (382 partants) égalant à peu de choses près, le nombre de l’an passé, qui constituait déjà un record. Douze concurrents se sont qualifiés pour le championnat de France au 10 km (4 pour le Marathon et 12 pour le semi).

Banfic facilement

Ils étaient ainsi 53 sur le coup des 10 heures, au départ du marathon, épreuve reine des trois courses disputées hier. Rapidement, la course était verrouillée par le dossard 604. En effet, dès le premier retour devant la Parata, Danijel Banfic affichait déjà une avance de plus d’une minute sur son premier poursuivant.

Malgré la chaleur et un parcours assez vallonné cette année avec un retour devant le Scudo, il parvenait à boucler seul et de bout en bout, les 42,195 kilomètres en moins de trois heures (2h55’). Et avec même plus de six minutes d’avance sur Pierre Lopez, classé deuxième. Laurent Gambotti montait quant à lui sur la 3 ème marche du podium.

Salomon du Mont intouchable au semi-marathon

De son côté, le semi-marathon avec 105 engagés, soit un peu moins que l’an passé, a également fait recette. Grand favori, Romain Salomon du Mont n’a pas fait de détail. Déjà vainqueur de la précédente édition, il prenait rapidement le commandement de la course de 21,1 kilomètres, qu’il a finalement survolé puisqu’il a franchi la ligne d’arrivée avec plus de six minutes d’avance sur le sociétaire du CA Ajaccien, Silverio Garzon et neuf minutes sur le 3 ème, Jean-Pierre Labarde. Derrière, c’était plus serré avec cinq concurrents, de la 4 ème à la 8 ème place, qui se tenaient en moins de vingt secondes.

Le 10 km à Pantel

L’épreuve des dix kilomètres, plus populaire et moins éprouvante, était expédiée en à peine plus de trente minutes. Le duel attendu entre Pantel et Pischina s’est retrouvé sur la ligne d’arrivée et dans cet ordre.

Il faut dire que Pierrot Pantel avait rapidement pris les devants dans la première partie de course. Ainsi, c’est lui qui effectuait le demi-tour du Scudo en tête avant de reprendre le chemin de la Parata. Abdel Aoutilaft menait d’abord la meute des premiers poursuivants. Pourtant, dans les deux derniers kilomètres, le Marseillais Sébastien Pinschina se détachait pour terminer au final juste devant Michel Claveau (AJB). Mais Pantel avait déjà franchi la ligne d’arrivée depuis 40 secondes. C’est donc le Clermontois qui remportait l’épreuve.

* Article publié par Patrick Secchi


Voir en ligne : Corse Matin

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?