Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Boston : Huit femmes à l’honneur pour cette 126ème (...)

Marathon de Boston : Huit femmes à l’honneur pour cette 126ème édition


Publié le vendredi 11 mars 2022 à 08h23min

agrandir

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, la Boston Athletic Association (BAA) a annoncé, le 08 mars, une équipe de huit femmes qui participeront au 126ème marathon de Boston en avril, en l’honneur des huit premières finissantes du premier peloton féminin officiel en 1972.




L’équipe honoraire est composée de huit femmes qui ont eu un impact puissant dans des domaines allant de l’athlétisme aux droits de l’homme. Parmi les huit femmes se trouve Valérie Rogosheske, l’une des huit premières finissantes en 1972, qui revient 50 ans plus tard pour franchir à nouveau la ligne d’arrivée sur Boylston Street.

"J’ai tellement hâte de retourner à Boston cette année avec mes filles pour célébrer 50 ans d’accueil des femmes au Marathon", a déclaré Rogosheske. "En 1972, les étudiants de Wellesley ont crié ’Tout droit, sœurette’. Lors du 25ème anniversaire, les élèves ressemblaient à mes filles, et cette année, elles pourraient être mes petites-filles. Je célèbre le progrès à travers les générations alors que les femmes revendiquent leur place sur la ligne de départ.

Mary Ngugi, Manuela Schär et Melissa Stockwell se joignent à Valérie dans l’équipe honoraire, chacune d’entre elles concourant en tête de la course au sein de l’équipe d’athlètes professionnels John Hancock. La star du football Sarah Fuller, l’ancienne membre de l’équipe nationale féminine de football des États-Unis Kristine Lilly, la détentrice du record du monde Guinness Jocelyn Rivas et la militante de la course Verna Volker complètent l’équipe honoraire pour la course de cette année.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur chacune des membres de l’équipe honoraire. L’équipe honoraire sera célébrée tout au long du week-end de course lors de divers événements et activités du marathon de Boston.

- Équipe féminine honoraire du Boston Marathon

  • Valérie Rogosheske est l’une des huit premières finissantes de 1972. Valérie est originaire du Minnesota et s’est classée trois fois parmi les dix premières au marathon de Boston, terminant sixième en 1972 (4h29’32"), neuvième en 1973 (3h51’12") et huitième en 1974 (3h09’38"). Cette année, au lieu de s’aligner parmi huit participantes, elle sera soutenue et entourée de 14000 autres femmes prêtes à terminer le parcours de 26,2 milles, dont ses filles Abigail et Allie.
  • En plus d’être une athlète de classe mondiale, Mary Ngugi a été une leader vocale dans la sensibilisation contre la violence domestique. Après le décès de l’athlète professionnelle Agnès Tirop l’année dernière, Mary a aidé à fonder la Women’s Athletic Alliance et a mené d’innombrables discussions, y compris avec des dirigeants politiques, pour poursuivre la lutte contre la violence domestique et les inégalités. Mary s’est classée troisième au marathon de Boston l’an dernier et est une ancienne gagnante du BAA Distance Medley.
  • Manuela Schär est l’une des coureuses en fauteuil roulant les plus dominantes de l’histoire récente, ayant remporté trois titres du marathon de Boston et les trois dernières couronnes de la série Abbott World Marathon Majors. Aux Jeux paralympiques de Tokyo, Schär a remporté cinq médailles (dont une paire d’or) dans des distances allant du 400 mètres au marathon. Elle est l’actuelle détentrice du record du monde du marathon et du record du parcours de Boston (1h28’17"), et reste la seule athlète féminine en fauteuil roulant à avoir franchi la barrière des 1h30.
  • Un mois après avoir été déployée en Irak en tant que sous-lieutenant dans le corps des transports de l’armée américaine, Melissa Stockwell est devenue la première femme soldat américaine à perdre un membre en combat actif après que son véhicule ait été touché par une bombe en bordure de route. Melissa a ensuite été honorée d’un Purple Heart et d’une Bronze Star pour son service. Quatre ans plus tard, elle est devenue la première vétérane de la guerre d’Irak à se qualifier pour les Jeux paralympiques, participant en natation aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Melissa a participé au paratriathlon aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro et de Tokyo et est médaillée de bronze paralympique. Elle participera pour la première fois à la division para-athlétisme (T63) du marathon de Boston, cherchant à ajouter un autre titre à son impressionnant curriculum vitae.
  • Sarah Fuller est une athlète féroce depuis l’âge de cinq ans, lorsqu’elle a commencé à jouer au football. Elle est entrée dans l’histoire en 2020 en tant que première femme à s’habiller pour un match de football de la SEC en tant qu’étudiante-athlète à l’Université Vanderbilt. Deux semaines plus tard, elle est de nouveau entrée dans l’histoire en tant que première femme à jouer et à marquer dans un match de football Power 5, marquant une paire de points supplémentaires pour les Commodores. Elle a étudié la médecine, la santé et la société à Vanderbilt et poursuit actuellement sa maîtrise à l’Université du nord du Texas, où elle est également gardienne de but pour l’équipe de football. Cet été, elle jouera pour le Minnesota Aurora FC de la USL W League. Ce sera le premier marathon de Boston de Fuller.
  • Kristine Lilly a joué 23 ans pour l’équipe nationale féminine de football des États-Unis, est deux fois championne de la Coupe du monde, deux fois médaillée d’or olympique et a joué plus de matchs de football internationaux que tout autre joueur (homme ou femme) dans le monde (354). Lilly a joué professionnellement dans la région de Boston pour les Boston Breakers de 2001-2003 et 2009-2010. Elle est l’une des athlètes les plus célèbres de l’histoire du football féminin et a été intronisée au Temple de la renommée olympique des États-Unis en 2012 et au Temple de la renommée du football américain en 2014. Elle est également co-auteur de Powerhouse, un livre sur le travail d’équipe. Résidente du Massachusetts, Lilly participera à son deuxième marathon de Boston après avoir couru il y a dix ans en 2012.
  • Jocelyn Rivas est une fière Dreamer (récipiendaire du DACA) qui est arrivée aux États-Unis depuis le Salvador à l’âge de six ans. Au Salvador, on lui a dit qu’elle ne serait probablement pas capable de marcher, mais avec une thérapie physique et une concentration continue sur la récupération, elle a prouvé que cette prédiction était fausse. Elle a été inspirée à courir après avoir vu des amis lors du marathon de Los Angeles en 2013 et s’est rapidement fixé comme objectif de terminer 100 marathons. En novembre 2021, elle a terminé son 100ème marathon à l’âge de 24 ans, faisant d’elle la détentrice du record du monde Guinness de la plus jeune femme à courir 100 marathons et la détentrice du record du monde de la plus jeune Latina à l’avoir jamais fait. Boston sera son 112ème marathon.
  • Verna Volker est la fondatrice de Native Women Running, dont la mission est de construire et d’entretenir une communauté qui présente et encourage les coureuses autochtones sur et hors de la réserve. Mère de quatre enfants, membre de la nation Navajo et ambassadrice de la marque, elle concilie famille, course à pied et activisme communautaire. Verna a créé Native Women Running pour donner plus de visibilité aux coureuses autochtones à travers l’Amérique du Nord. Elle fait partie de l’équipe de direction de la Running Industry Diversity Coalition, qui se concentre sur l’amélioration de l’inclusion, de la visibilité et de l’accès des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur dans le sport. Verna court au nom de Wings of America.

Voir en ligne : Marathon de Boston

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?