Marathon de Genève : Une course ambitieuse mais sans favori
Publié le samedi 14 mai 2011 à 07h23min
Dimanche, le marathon de Genève se disputera sur un nouveau parcours, mais sans véritable favori. Quelque 5500 coureurs sont inscrits à cette épreuve que les nouveaux organisateurs veulent hisser au 1er rang des compétitions helvétiques.
Fort d’un nouveau parcours et d’une nouvelle équipe à sa tête, le marathon de Genève déroulera sa 7ème édition dimanche avec l’ambition de s’installer d’ici 2015 dans le top 15 européen en terme de participation. En attendant, quelque 5500 coureurs sont inscrits dans les différentes épreuves au programme, dont 1036 sur la distance reine des 42,195 km.
Aucun favori ne se dégage pour l’instant, car les champions ethiopiens et tunisiens pressentis peinaient cette semaine à obtenir leurs visas. L’incertitude régnera ainsi jusqu’au dernier moment.
Parmi les Africains déjà installés en Suisse, l’Ethiopien du Stade Genève Tesfaye Eticha devrait s’aligner sur le semi-marathon. Il a dans le viseur son propre record du parcours (1h04’29" en 2009), pour l’amélioration duquel une prime de 2000 francs suisses est promise. Eticha détient aussi le temps de référence du marathon (2h14’23" en 2008). Le parcours n’est toutefois plus le même. Les coureurs ne font désormais qu’une seule boucle, avec départ à Thônex et arrivée sur le quai Wilson , mais les organisateurs ont gardé ce chrono comme étalon. Chez les dames, le record appartient à l’Ethiopienne Keneni Chawla depuis 2005, en 2h43’52".
Bientôt le plus grand marathon de Suisse ?
Anciens collaborateurs du groupe français Amaury, éditeur du quotidien "L’Équipe", les nouveaux organisateurs veulent hisser le marathon de Genève parmi les grands d’Europe, sur le modèle du marathon de Paris. Ils espèrent 10000 coureurs d’ici quatre ans, sur la seule distance du marathon.
Le chemin est encore long. Mais il y a sans doute une place à prendre en Suisse. Le principal marathon urbain du pays, celui de Zurich, a enregistré 3310 classés (sur les 42,195 km) le mois dernier. Et celui de Lausanne plafonne autour des 1200-1300. A l’étranger, les marathons de 10000 coureurs et plus, jusqu’à 40000, sont devenus monnaie courante.
Voir en ligne : TSR.ch
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.