Marathon de Hambourg : Bernard Koech et Irine Cheptai vainqueurs
Publié le lundi 29 avril 2024 à 05h51min
Le champion en titre Bernard Koech et sa compatriote kenyane Irine Cheptai ont remporté le Haspa Marathon de Hambourg avec des temps de classe mondiale.
Koech a triomphé après une course impressionnante en 2h04’24" et a réalisé le huitième meilleur temps mondial de l’année. Bernard Koech a raté son record du parcours de seulement 15 secondes. Pour la première fois depuis 2006, le titre masculin a été défendu avec succès au Haspa Marathon de Hambourg. A cette époque, l’Espagnol Julio Rey réitérait sa victoire. Derrière le Kenyan, l’éthiopien Haymanot Alew est arrivé deuxième en 2h05’30". Le kényan Philemon Kiplimo est arrivé troisième avec un temps de 2h05’37". Sebastian Hendel (LG Braunschweig) a réalisé une solide performance, s’améliorant à 2h08’51" à la dixième place, faisant de lui le neuvième coureur allemand le plus rapide de tous les temps.
Chez les femmes, il y a eu un duel passionnant qu’Irine Cheptai a finalement remporté en 2h18’22". Elle a connu l’un des débuts les plus rapides de tous les temps. Trois secondes plus tard, sa compatriote kenyane Winfridah Moseti franchissait la ligne d’arrivée en 2h18’25". Il s’agit des deuxième et troisième temps les plus rapides de l’histoire de la course et les Kenyanes ont été classées onzième et douzième dans la liste annuelle des meilleurs mondiales. L’Éthiopienne Gotytom Gebreslase est arrivé troisième avec un temps de 2h21’19". Après que Katharina Steinruck (Eintracht Frankfurt) ait dû abandonner la course en raison d’une blessure et que Kristina Hendel (LG Braunschweig) ait également abandonné, Rabea Schöneborn (SCC Berlin) est devenue la meilleure allemande à la 13ème place en 2h35’07".
Les organisateurs ont enregistré un nombre record de 38210 athlètes pour la 38ème édition du Haspa Marathon de Hambourg. Parmi eux, on compte 15000 marathoniens. « Ce fut une course formidable avec certains des temps les plus rapides que nous ayons jamais vus ici. Mais cela est devenu difficile pour de nombreux athlètes car il faisait soudainement très chaud », a déclaré l’organisateur en chef Frank Thaleiser.
Le groupe de tête masculin a couru très longtemps, proche du record du parcours de 2h04’09" établi par Bernard Koech il y a un an. Alors que le champion en titre s’était déjà nettement détaché de ses concurrents peu après les 30 km avec un tronçon ultra-rapide de 5 km, les temps intermédiaires suggéraient même un résultat de 2h03’30". « Mais ensuite j’ai eu une phase difficile et j’ai raté de peu le record du parcours », dira plus tard Bernard Koech. « Mais c’est le sport, je ne suis pas déçu du tout. C’était une belle course et je peux imaginer recommencer ici l’année prochaine. Pour la deuxième fois après 2022, les athlètes ont couru sous les 2h06’00".
Étonnamment, c’est Sebastian Hendel qui a offert le point culminant allemand au Haspa Marathon de Hambourg. Entré dans la course avec un meilleur temps de 2h10’14", il a courageusement couru dans un groupe qui a franchi la barre du semi-marathon en 63’48". Au final, il n’a pas pu maintenir ce rythme, mais avec 2h08’51", le coureur de 28 ans s’est nettement amélioré. « Cela s’est étonnamment bien passé jusqu’au kilomètre 30. À l’arrière, la chaleur et le vent m’ont mis hors tension mais je ne peux pas me plaindre et je suis très heureux de cette amélioration », a déclaré Sebastian Hendel.
Chez les femmes, la championne du monde 2022 Gotytom Gebreslase et les Kenyanes Irine Cheptai et Winfridah Moseti ont longtemps couru ensemble en tête. A une dizaine de kilomètres de l’arrivée, Gebreslase a reculé. Au final, elle est arrivée troisième avec un temps de 2h21’19", et son rêve de participer aux Jeux olympiques aurait pu être anéanti. Devant, la décision ne s’est prise que dans la dernière ligne droite. La championne du monde de cross-country 2017, Irine Cheptai, a couronné ses débuts sur le marathon par une grande victoire. "Je n’aurais jamais pensé pouvoir gagner", a déclaré la Kenyane. « Peut-être que je pourrai courir 2h14’ à 2h15’ lors de mon prochain marathon. J’aimerais concourir à nouveau à Hambourg l’année prochaine". À la septième place, l’Argentine Daiana Ocampo a été la seule du peloton à se qualifier pour les Jeux olympiques avec un temps de 2h26’24".
Katharina Steinruck (Eintracht Francfort) n’a pas eu de chance. Peu avant le semi-marathon, elle a dû éviter un meneur à un poste de ravitaillement, s’est écrasée contre l’une des tables, est tombée et a dû abandonner la course peu de temps après en raison d’une blessure. Comme Kristina Hendel a dû abandonner auparavant, Rabea Schöneborn est devenue la meilleure Allemande avec un temps de 2h35’07". « Ça s’est bien passé au début, mais ensuite j’ai dû me battre. Je voulais vraiment finir, et je l’ai fait. Mais je ne suis pas entièrement satisfaite du chrono », a déclaré Rabea Schöneborn.
Voir en ligne : Marathon de Hambourg
Sur le même sujet
- Marathon de Hambourg – 27/04/2025