Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de La Rochelle : Une année de records

Marathon de La Rochelle : Une année de records


Publié le mardi 30 novembre 2010 à 22h15min

agrandir

L’Éthiopien Haile Haja a remporté l’épreuve en signant la meilleure performance jamais réalisée. Chez les femmes, sa compatriote Goitetom Haftu tombe aussi le record.




S’ils espèrent faire mieux l’an prochain, les organisateurs du Marathon de La Rochelle devront commander une météo moins capricieuse. Pour le reste, cela paraît presque impossible. Car hier, tous les records sont tombés. Chez les hommes, le plus rapide a empoché 16000 euros de prime en réussissant à boucler les 42,195 km en 2h09’44", battant ainsi le meilleur temps jamais réalisé dans la cité portuaire. Sous la pluie, alourdi par les flaques et dans le froid, l’Éthiopien Haile Haja signe donc une performance de premier ordre, devant son compatriote Azmeraw Bekele… Lequel a également battu le précédent record, signé l’an dernier par l’Ukrainien Oleksandr Sitkovskyy.

Vingt ans de marathons, des milliers de spectateurs, 10000 inscrits, la barre des 2h10’ franchie par le vainqueur et l’une des plus fraîches températures enregistrées depuis l’existence de la manifestation : ce millésime était bien celui de tous les records. Chez les femmes, la preuve en est donnée par l’amélioration du chrono établi en 2003 par Helena Javornik. Dans le sillage de son compatriote Haja, Goitetom Haftu s’en est brillamment chargée… Histoire de fêter l’année de l’Éthiopie à La Rochelle. Toutes les conditions, si ce n’est le climat, étaient réunies pour que cette « cérémonie » soit belle. Car après le bon travail du lièvre officiel jusqu’au 30 ème kilomètre, c’était ensuite au tour de l’Angoumoisin Emmanuel Prioux d’assurer le relais jusqu’au 35 ème kilomètre. Les femmes profitaient de cette rampe de lancement.

Les larmes aux yeux

Lâchant le groupe de tête, Goitetom Haftu s’échappait, entraînant, un peu plus loin dans son sillage, sa compatriote Meseret Debele. Sur les bases du record, la plus jeune des deux (23 ans) conservait le leadership jusqu’à l’arrivée. Ses 2 h 28 min 22 sec mettent un sacré coup de vieux à l’ancien meilleur chrono, d’autant que Debele terminait également sous la barre des 2 h 31 min 12 sec. « Le parcours est très bien, mais j’ai eu très froid », expliquait celle qui a signé hier le deuxième meilleur temps jamais réalisé sur un marathon français, après Paris. Je pense que j’aurai mieux couru si les conditions avaient été plus favorables, car j’aurais alors pu partir plus vite. je pense que j’avais 2h24’ ou 2h23’ dans les jambes ».

Une fois les obligations médiatiques assurées, la championne pouvait enlacer Débélé, très heureuse elle aussi d’avoir battu le record. Et c’est le sourire aux lèvres qu’elles accueillaient la troisième, leur compatriote Marta Markos, qui complétait ainsi un incroyable triplé. Markos, beaucoup moins disposée que les deux autres Ethiopiennes, profitait tout de même un moment de leur étreinte pour recouvrer quelques forces. Mais, les larmes aux yeux, au bord de l’évanouissement, elle était portée par les membres de la cellule médicale. Celle-ci n’est pas la seule à avoir terminé sur les rotules. C’est notamment le cas du Marocain Mounir Maroufi, sociétaire du club de Marennes. « J’ai ressenti une contracture au mollet au 18 ème kilomètre. En plus, avec ce froid, on attrape la gastro ». Éreinté, Maroufi se classe tout de même 15 ème de l’épreuve. Une sacrée prouesse pour cet athlète qui vient d’ouvrir son magasin d’articles de sport (spécialisé dans la course à pied) à Beaulieu et, la veille, a passé une nuit blanche « à ranger les cartons dans la boutique ».

* Article publié par Thomas Villepreux et Benjamin Deudon


Voir en ligne : Sud Ouest

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?