Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres 2020 : Bulle de biosécurité pour les athlètes (...)

Marathon de Londres 2020 : Bulle de biosécurité pour les athlètes élites


Publié le vendredi 4 septembre 2020 à 21h21min

agrandir

Le marathon de Londres Virgin Money a annoncé, le 03 septembre, des plans pour la bulle de biosécurité pour les courses historiques réservées aux élites le dimanche 04 octobre.




Les courses se dérouleront sur un circuit en boucle fermée autour de St James’s Park dans le centre de Londres le dimanche 04 octobre. La course hommes élite verra l’un des affrontements les plus attendus de l’histoire du marathon avec le détenteur du record du monde et champion en titre Eliud Kipchoge (KEN) affrontant Kenenisa Bekele (ETH), l’homme qui est arrivé à deux secondes de son record du monde l’an dernier.

Dans la course féminine élite, la championne en titre et détentrice du record du monde Brigid Kosgei (KEN) sera de retour, tout comme les deux meilleures athlètes marathon en fauteuil roulant au monde : Daniel Romanchuk (USA) et Manuela Schar (SUI).

Une autorisation spéciale a été accordée par le Département du numérique, de la culture, des médias et des sports (DCMS) pour permettre aux athlètes et au personnel de soutien de voyager et de concourir dans la bulle de la biosécurité, avec des directives strictes sur les tests, les voyages, l’hébergement et la compétition.

Flora a également annoncé que Paula Radcliffe, qui a remporté trois titres du marathon de Londres et battu deux records du monde lorsque Flora était le sponsor principal de l’événement, est devenue une ambassadrice officielle de Flora Running pour marquer le partenariat.

Afin de créer et de préserver une bulle de biosécurité autour des athlètes, les mesures suivantes seront mises en place :

  • Contrôle : Les athlètes seront testés pour Covid-19 dans leur pays d’origine / domicile quatre jours avant le voyage et de nouveau à leur arrivée à l’hôtel. Les tests se poursuivront à l’hôtel jusqu’au vendredi précédant l’événement. Toute personne testée positive au Covid-19 ou présentant des symptômes sera immédiatement mise en quarantaine et, dans le cas des athlètes, ne pourra pas participer à la course.
  • Hôtel réservé aux athlètes : Les athlètes séjourneront dans un hôtel en dehors de Londres qui sera utilisé exclusivement par les athlètes et le personnel de soutien, ainsi qu’une équipe du Virgin Money London Marathon. L’hôtel a été choisi pour ses 40 acres de terrain où les athlètes pourront s’entraîner pendant la Race Week à l’intérieur de la bulle. Un protocole d’hygiène complet sera mis en place dans l’hôtel et il sera obligatoire pour tout le monde à l’intérieur de la bulle d’observer les règles de distanciation sociale et de porter un masque facial à tout moment, sauf lors de la formation, au dîner et dans sa propre chambre. Tous les athlètes et leur personnel de soutien auront des chambres individuelles.

Hugh Brasher, directeur de l’événement du Virgin Money London Marathon, a déclaré :

"Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouvernement, au Département du numérique, de la culture, des médias et des sports (DCMS), au maire de Londres, aux Royal Parks et à toutes nos parties prenantes pour nous aider à organiser le marathon de Londres Virgin Money 2020 pour les athlètes d’élite. Les amateurs de sport du monde entier attendent avec impatience ces grandes courses dans cet environnement unique".

"Il est de notre devoir et de notre responsabilité de veiller à ce que cet événement se déroule dans un environnement sûr et sécurisé. Nous avons examiné d’autres exemples et tiré des leçons d’autres sports qui sont revenus à l’action alors que nous développions nos plans détaillés pour cette bulle de biosécurité autour de l’événement".

"En trouvant un hôtel à usage exclusif et en mettant en place des tests stricts, des mesures d’hygiène et de sécurité pour protéger la bulle, nous sommes convaincus que nous avons créé l’environnement le plus sûr possible pour tout le monde".

Le marathon de Londres Virgin Money a également révélé des détails sur le parcours des courses d’élite au marathon de Londres Virgin Money 2020.

Chaque course comprendra 19 tours de 2,15 kilomètres dans le sens des aiguilles d’une montre de St James’s Park plus 1345 mètres supplémentaires avec la ligne d’arrivée à sa place traditionnelle sur The Mall.

Le parcours sera isolé du public afin de maintenir l’intégrité de la bulle de biosécurité. Il n’y a pas d’accès pour les spectateurs et il n’y aura pas de points de vue publics le long du parcours (veuillez noter que l’accès à la majeure partie de St James’s Park sera maintenu pour les résidents locaux et les utilisateurs du parc, mais le parcours ne sera pas visible de l’intérieur du parc).

La BBC prévoit huit heures de couverture en direct de l’événement et les gens seront invités à regarder à la télévision à la place.

Le marathon de Londres Virgin Money 2020 sera la 40ème édition de l’histoire du marathon de Londres et la première à avoir des courses réservées aux élites.

Parallèlement aux courses d’élite, 45000 personnes se sont inscrites pour participer au marathon virtuel Virgin Money de Londres 2020, parcourant le célèbre marathon de 26,2 miles de chez eux ou n’importe où dans le monde sur le parcours de leur choix. Tous les finisheurs recevront la médaille convoitée et le tee-shirt New Balance. De plus, tous les coureurs et associations caritatives ont eu la possibilité de reporter leur place à un futur marathon de Londres : en 2021, 2022 ou 2023.


Voir en ligne : Marathon de Londres

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?