Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Londres : Plateau exceptionnel chez les féminines

Marathon de Londres : Plateau exceptionnel chez les féminines


Publié le jeudi 4 août 2022 à 04h55min

agrandir

La détentrice du record du monde Brigid Kosgei, la championne en titre Joyciline Jepkosgei et la débutante la plus rapide au marathon féminin, Yalemzerf Yehualaw, seront les vedettes d’un affrontement très attendu au TCS London Marathon le 02 octobre.




Un total de neuf athlètes sous les 2h20’ ont été annoncés pour le peloton féminin dans la course sur route World Athletics Elite Platinum Label.

La kényane Brigid Kosgei revient à Londres dans l’espoir de remporter sa troisième couronne du marathon de Londres après des victoires en 2019 et 2020. La médaillée d’argent olympique, qui a établi le record du monde de 2h14’04" à Chicago en 2019, a terminé à une quatrième place surprise à Londres l’année dernière, mais a rebondi pour remporter le marathon de Tokyo de cette année avec un temps record de 2h16’02".

La championne 2021 Joyciline Jepkosgei, ancienne détentrice du record du monde sur la distance du semi-marathon et vainqueur du marathon de New York 2019, a réalisé un record personnel de 2h17’43" pour remporter le marathon de Londres de l’année dernière, le temps le plus rapide au monde en 2021.

Pour Yehualaw, qui a battu le record du monde du 10 km avec 29’14" à Castellon en février, l’événement de Londres lui offre la chance de revenir au marathon après son 2h17’23" à Hambourg en avril, le premier marathon féminin le plus rapide de tous les temps.

Le duo éthiopien Degitu Azimeraw et Ashete Bekere, qui a terminé deuxième et troisième à Londres l’an dernier, est également de retour. Bekere a terminé deuxième derrière Kosgei au marathon de Tokyo de cette année avec un PB de 2h17’58".

Elles seront rejointes par d’autres coureuses sous les 2h20’ : Joan Chelimo Melly (2h18’04"), Sutume Asefa Kebede (2h18’12"), Alemu Megertu (2h18’51") et Hiwot Gebrekidan (2h19’10") ainsi que l’ancienne détentrice du record du monde du semi-marathon Ababel Yeshaneh (2h20’51").

La n°1 britannique Charlotte Purdue revient également dans la course en tant que quatrième marathonienne féminine britannique la plus rapide de tous les temps après son temps de 2 h 23 min 26 sec pour terminer 10ème au classement général du marathon de Londres l’an dernier.

Elle sera rejointe par sa compatriote Eilish McColgan, qui fait ses débuts sur marathon, 26 ans après que sa mère Liz a remporté l’édition 1996 de la course de Londres. Eilish passe à 26,2 miles après des records nationaux sur 5 km, 10 km et semi-marathon cette année.

L’Éthiopienne Girmawit Gebrzihair, qui a couru en 1h04’14" pour remporter le semi-marathon de Ras Al Khaimah en février, fait également ses débuts sur marathon.


Voir en ligne : World Athletics

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?