Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Montréal : Un projet de société

Marathon de Montréal : Un projet de société


Publié le mardi 20 septembre 2011 à 16h35min

agrandir

Le Marathon Oasis de Montréal aura lieu dimanche prochain et la participation à cet événement sera maximale, puisqu’il y aura 24000 coureurs. Il s’agit sans contredit d’un exploit, car la course à pied obtient peu ou pas de couverture médiatique. Rarement voit-on des reportages consacrés à ce sport qui est en pleine effervescence au Québec.




Plus de 24000 personnes, c’est la limite pour l’organisation montréalaise. Et, par comparaison, nous pourrions aussi ajouter que c’est davantage que la capacité du Centre Bell pour les matchs des Canadiens. C’est un projet de société et non pas une simple initiative, ce Marathon de Montréal.

La fierté de Bernard Arsenault

« Ma plus grande fierté, de spécifier Bernard Arsenault, le président-directeur général du Marathon, c’est de voir qu’en plus de cet événement phare, nous avons créé un circuit de courses à pied. Des Québécois de tous les âges, j’insiste, de tous les âges, prennent ainsi soin de leur régime de vie, de leur santé, de leur forme tout au long de l’année ».

La popularité de la course à pied a aussi entraîné la mise en place d’autres circuits un peu partout à travers la province, comme celui de la Coupe DIX30, en Montérégie. De plus, le site Courir.org est devenu une référence en la matière.

Le « Petit marathon »

Arsenault, qui est aussi à la tête du 10 km de l’Université Laval, de la Classique du Parc Lafontaine, de la Course des Pichous et du Maski-Courons, notamment, jubile lorsqu’il est question de son « Petit marathon ». Dimanche, ils seront 3000 dans les rues de Montréal, dans ce qui constituera l’une des catégories au programme. Au cours de l’année, ils ont été de 8000 à 10000 à pratiquer cette activité. « Que pensez-vous que ces milliers de bouts de choux font ? Leurs parents, oncles, tantes, grands frères, leurs grands-parents même, décident d’enfiler leurs souliers de course avec eux. Ils entraînent donc leur entourage dans leur sillage. Ainsi, en ces temps durs pour la sédentarité et l’obésité chez nos jeunes, on construit une relève qui viendra s’inscrire au Marathon de Montréal dans 10-20 ans ». Autre élément de fierté pour le grand manitou : « Étudiant dans la course ». Avec Stéphane Lemay, de Power Corporation, on imite un programme qui a connu un succès fou à Los Angeles.

« On agit comme mentor auprès d’adolescents de milieux défavorisés, on surveille leur alimentation et leur cheminement scolaire. Le résultat est fantastique. Non seulement ces jeunes inactifs il y a quelque temps vont-ils s’attaquer à ce défi monstre qu’est le marathon, mais en plus, on a remarqué une augmentation de leurs notes à l’école et une forte diminution du taux d’absentéisme. Les 18 inscrits en 2010 ont tous terminé le 42 km ». Pour sa 21ème présentation, le Marathon Oasis de Montréal recevra des athlètes venus d’une quarantaine de pays, de plus de 40 États américains et de 10 provinces canadiennes. Parmi les coureurs d’élite, les Kenyans Choge Julius Kirwa (champion 2010) et Lamech Mokono (champion 2008) se livreront la lutte. Chez les dames, la première au fil d’arrivée l’an passé, l’Éthiopienne Serkalem Abrha, sera de nouveau sur place.

Bruny Surin a de nouveau accepté d’agir comme porte-parole. Comme le veut la tradition, c’est sur le pont Jacques-Cartier que retentira le signal du départ. Et pour la première fois, l’arrivée se fera au parc Maisonneuve. L’organisation fait valoir que le Stade olympique est devenu trop petit pour accueillir les milliers de participants et leurs familles. Le Marathon est donc victime de son succès parce que l’arrivée au Stade, comme lors de cette épreuve aux Jeux olympiques, était un attrait stimulant pour plusieurs qui pouvaient se voir sur l’écran géant.

* Article publié par Yvan Martineau


Voir en ligne : Canoe.com

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?