Marathon de Paris : Barbara 83 ans et Charly 93 ans finishers
Publié le samedi 8 avril 2023 à 08h06min
Barbara et Charly, âgés respectivement de 83 et 93 ans, étaient les deux doyens du Marathon de Paris ce week-end. Malgré des conditions météorologiques défavorables, ils ont terminé en respectivement, 6h21 et 7h22.
Malgré la grisaille, la pluie et le vent, Barbara et Charly ont montré à tout le monde qu’il était possible, même à leur grand âge, de parcourir les 42,195 km de bout en bout du célèbre marathon de la capitale.
« Merci, merci, merci ». Dimanche, tout au long des 42,195 kilomètres du marathon de Paris, Charly Bancarel n’a eu de cesse de remercier ceux et celles qui l’encourageaient, le supportaient.
"C’est magnifique, j’ai les larmes aux yeux d’avoir reçu autant d’encouragements, d’applaudissements. C’est incroyable". Ce sont les premiers mots lâchés, au micro de France Télévisions, ce dimanche 2 avril, par Charly Bancarel à l’arrivée du marathon de Paris. À 93 ans, cet ancien chauffeur de bus a réussi l’exploit d’avaler les 42 kilomètres et quelques mètres en 7 heures 22 minutes et 11 secondes.
Il s’est mis à la course sur le tard, à 55 ans. Il a couru son premier marathon à 70 ans, et en a couru dix depuis. Il traverse le temps au pas de course. "Il faut toujours continuer, parce qu’on ne s’arrête pas quand on vieillit, mais on vieillit si on s’arrête", déclare-t-il.
Pour son 11ème marathon de Paris, Charly Bancarel (93 ans), le doyen de la course, l’a bouclée après 7h22, et il a même évité la dernière place.
Son but, désormais, est de prendre part au marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris l’an prochain. "Si je continue à être en bonne santé, j’espère participer aux JO de Paris de 2024. Je m’entraînerai beaucoup plus. Ce serait un rêve. Quand j’ai appris que les JO auraient lieu à Paris, je me suis dit, sans orgueil, que je pourrai participer", avouait-il ainsi dans un entretien accordé à France 3 Auvergne. Ce qui est sûr, c’est que Charly, originaire du village de Salers, ne manquera pas de supporters.
La course n’a pas d’âge. Et du haut de ses 83 ans, Barbara Humbert en est la démonstration. Originaire d’Eaubonne (Val-d’Oise), l’octogénaire s’est élancée, ce dimanche 2 avril à l’assaut de son 56ème marathon, son 15ème sur le bitume parisien.
Pas de quoi lui faire peur : pour ses 80 ans, elle s’était avalée les 100 kilomètres de Millau. Comme tous les coureurs les plus fringants, Barbara Humbert rêve des Jeux Olympiques de 2024. Barbara Humbert est arrière-grand-mère.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Paris – 13/04/2025