Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Paris : Ils courent pour les otages colombiens

Marathon de Paris : Ils courent pour les otages colombiens

D 5 avril 2006     H 15:04     C 0 messages


agrandir

Les tensions politiques en Colombie inquiètent le Comité de soutien d’Ingrid Bétancourt. Deux marathoniens nantais défendent les droits des otages.




Dimanche 9 avril, 8h45. Deux Nantais, Laurent Narcy et Nicolas Huerta seront sur la ligne de départ du 30 ème Marathon de Paris. À leurs côtés, 35000 participants sur une course de 42,195 kms représentants 80 nationalités différentes. Avec sur leur dos, un T-shirt du Comité de soutien aux otages colombiens. Dessus, la photo d’Ingrid Bétancourt comme symbole des 3000 autres actuellement détenus par les différentes organisations du conflit armés (Farc guérilleros, ELN Armée de libération, AUC paramilitaires).

« Il y a toujours une personne à laquelle on pense, pendant la course », confie Laurent Narcy. « Il est préférable de courir pour une bonne cause, plutôt que pour une marque de vêtement, explique Nicolas Huerta. Nous ferons une foulée par otages, malheureusement j’ai peur que le parcours ne soit pas assez long ».
« C’est une responsabilité et à la fois une fierté pour nous », ajoute Laurent. La cause est simple : l’application des Droits de l’Homme en Colombie, où les enfants sont les premières victimes des rapts et du travail forcé.

Le président colombien Alvaro Uribe a coupé toutes formes de négociations avec les Farc depuis plusieurs années. Dans ce contexte, les espoirs de libération des otages sont minces, mais les familles et les comités de soutien continuent à penser que les engagements citoyens, à quelques échelles qu’ils soient, forment une mobilisation générale importante. Un espoir émerge du côté européen, car l’Espagne et la Suisse rejoignent le combat français pour la libération d’Ingrid Bétancourt et des 3000 autres otages. Cette fédération sera au centre de la problématique du 2 ème Forum mondial des Droits de l’Homme, qui se déroulera à Nantes au mois de juillet prochain, autour de l’engagement citoyen.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda".

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?