Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Paris : Les conseils pratiques pour les participants

Marathon de Paris : Les conseils pratiques pour les participants

Publié le jeudi 5 avril 2007 à 11h57min

Cette année, 35000 coureurs se sont inscrits au Marathon de Paris. Pour parfaire la préparation des participants, voici quelques conseils prodigués par les organisateurs.

Ils prendront le départ de leur course de 42,195 kms le dimanche 15 avril, depuis les Champs-Elysées, à 8h45. A dix jours de l’événement, les inscrits s’entraînent activement. Pour parfaire leur préparation, voici quelques conseils prodigués par les organisateurs.

Derniers préparatifs

Quelques jours avant le jour J, les participants doivent se rendre au Marathon Expo (Porte de Versailles, Paris 15 ème), pour y retirer leur dossard et leur sac de coureur. Pour cela, ils auront besoin de présenter leur confirmation d’inscription et une pièce d’identité. Tous ceux n’ayant pas encore fourni de certificat médical, devront obligatoirement le faire pour participer à la course.

Pour préparer au mieux la course, et éventuellement anticiper tous les passages difficiles ou repérer les points de ravitaillement, les coureurs peuvent se connecter au site officiel du Marathon de Paris. Celui-ci a mis en ligne la carte du parcours dans son intégralité. Comme chaque année, les participants passeront notamment par la place de la Bastille, le bois de Vincennes, les quais de Seine, le Bois de Boulogne avant d’arriver avenue Foch.

J - 24 h

24 heures avant le départ, l’un des conseils primordiaux à prendre en compte sera sans aucun doute l’alimentation. Sur le site Internet du Marathon de Paris, les organisateurs recommandent les plats apportant le maximum de glucides, comme les pâtes. Ils conseillent également de boire beaucoup d’eau, environ un litre de plus qu’à l’accoutumée, sachant qu’il faut boire un à deux litres par jour. Parmi les produits à éviter figurent tout ce qui peut entraîner des problèmes digestifs, comme les fromages fermentés, les viandes au goût fort, fumées, faisandées ou grasses, le pain frais, le pain de mie, les légumes au goût fort, ou ceux risquant de provoquer des gaz, notamment l’artichaut, le navet, le céleri ou le choux.

Le dimanche matin, le petit déjeuner devra se composer d’une boisson chaude, plutôt du thé, de céréales avec un laitage, de pain accompagné de miel, confiture ou compote, d’un jus de fruit maison et enfin d’un peu de protéines, comme une tranche de jambon maigre ou un oeuf mollet.

Pendant la course

Le long du parcours, pour encourager les coureurs et divertir le public, 70 animations seront organisées. Pour la plupart, il s’agit de groupes de musique. L’association Fola Percussions rythmera les pas des participants et proposera à leurs supporters de s’initier au djembé, un instrument à percussion.

Concernant le ravitaillement, tous les 5 kilomètres seront proposés aux coureurs des bananes, des oranges, de l’eau, des fruits secs et des sucres en morceaux. Des boissons énergétiques seront également distribuées.

Pour que les amis et la famille des coureurs sachent à quel niveau de la course ils se trouvent, Gaz de France offre un service de SMS gratuits. Après inscription au Marathon Expo, ou sur le site Internet de la course, ce service permettra au public de suivre les performances des coureurs aux kilomètres 21, 30 et à l’arrivée.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Metro France

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.