Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Paris : Résultats

Marathon de Paris : Résultats


Publié le dimanche 4 avril 2004 à 14h05min

L’Ethiopien Ambesa Tolosa s’est imposé en solitaire dans le 28 eme marathon de Paris en courant les 42,195 km en 2 h 08 min 53 sec, dimanche, tandis que la Française Corinne Raux a réussi les minima olympiques chez les dames en terminant troisième en 2 h 29 min 19 sec.





Tolosa, premier Ethiopien à s’imposer dans la capitale, a devancé un duo kényan composé de Raymond Kipkoech (2h10’08) et de Paul Biwott (2h10’30).
Le meilleur Français est Hakim Bagy, qui se classe huitième en 2 h 13 min 12 sec et rate les minima olympiques (2h12’), tout comme Abdellah Behar qui a abandonné.
Ismaïl Sghyr, qui a, lui, déjà réussi les minima, a également abandonné.

Chez les dames, la Kényane Salina Kosgeï s’est imposée en 2 h 24 min 32 sec devant l’Ethiopienne Asha Gigi (2 h 26’05) et Corinne Raux (2h29’19).

A 08h45, les 34.500 inscrits s’élançaient sous le soleil en franchissant la banderole placée comme d’habitude sur les Champs-Elysées.
Poussé par des lièvres très rapides, un premier peloton d’une vingtaine d’hommes se formait. Le seul Français à s’accrocher était Sghyr, qui disputait son deuxième "42km".
Sur les bases du record de l’épreuve (2h06’36), établi l’an passé par le Kényan Mickaël Rotich, au 15e km (44’45), les leaders levaient progressivement le pied pour passer au semi-marathon en 1 h 03 min 25 sec.
A ce moment-là, Sghyr avait déjà décroché pour passer à une vingtaine de secondes, rejoint par Behar puis par Bagy, parti prudemment.
Devant, cinq hommes faisaient la différence : trois Kényans (Biwott, Kipkoech, Cheruiyot), un Ethiopien (Tolosa) et un Brésilien, Marilson Dos Santos, une vedette dans son pays qui disputait son premier marathon.
Avant l’entrée dans le Bois de Boulogne (Km 36), Dos Santos cédait à son tour, laissant la victoire se jouer entre Africains.
Entre le 38 eme et le 39 eme km, Tolosa accélérait sous un fort vent frais, lâchant un par un les membres d’un trio kényan. Le dernier à résister était Raymond Kipkoech, le favori de l’épreuve.
Une dernière accélération scellait la victoire de Tolosa, qui remontait seul vers l’Arc-de-Triomphe.
Agé de 27 ans, Tolosa a battu son record personnel pour son 7 eme marathon, lui qui s’était classé 19 eme de celui des Mondiaux 2003, également à Paris mais sur un parcours différent.

Chez les dames, Salina Kosgeï s’est imposée en lâchant Asha Gigi, autour du 30e km, au moment où la course quittait les bords de Seine.
Derrière, Corinne Raux a réussi une véritable performance en devenant la troisième performeuse française de l’histoire derrière Chantal Dallenbach et Maria Rebelo.
Agée de 27 ans, la Bretonne a été championne du monde du duathlon (course à pied + vélo) sur courte distance en 2002 avant de se consacrer au marathon, qui lui permettra certainement d’aller à Athènes.

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?