Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Shanghai : Renjia Jia’e et Zhixuan Li victorieux

Marathon de Shanghai : Renjia Jia’e et Zhixuan Li victorieux


Publié le mardi 1er décembre 2020 à 00h03min

agrandir

Pour sa 25ème édition qui se déroulait ce dimanche 29 novembre, le Marathon de Shanghai, qui avait lieu dans les rues de Shanghai, sur la côte centrale de la Chine, a été remporté par les chinois Renjia Jia’e et Zhixuan Li.




Environ 9000 coureurs, certains portant des masques de protection durant toute l’épreuve, ont participé ce dimanche au marathon international de Shanghai, ont déclaré les médias chinois, un événement de masse rare dans une année où le coronavirus a dévasté la plupart de ces sports.

Avant la course, les responsables l’ont présentée comme une opportunité de montrer comment la Chine, où le virus est apparu à la fin de l’année dernière avant de déclencher une pandémie, progresse malgré la crise sanitaire mondiale persistante.

Les prestigieux marathons de New York, Berlin, Boston et Chicago ont tous été victimes du coronavirus cette année, tandis que Londres et Tokyo n’étaient ouverts qu’aux coureurs d’élite.

Contre cette tendance, le marathon de Shanghai s’est déroulé sous un ciel ensoleillé après plusieurs jours de pluie et avec des mesures de prévention des virus en place pour contrer les infections.

Shanghai est en proie à une dispersion des cas locaux récents, mais la Chine a largement maîtrisé l’épidémie grâce à des verrouillages stricts et des tests de masse agressifs.

Les coureurs ont dû passer un test de coronavirus pour participer et ont reçu l’ordre de porter un masque immédiatement avant et après la course. Certains les ont gardés tout le temps.

Chez les dames, Zhixuan Li l’emporte donc, en 2h26’39". Elle devance ses compatriotes Anjing Jiao, 2ème en 2h33’55" et Weifen Chen, 3ème en 2h37’41".

Du côté des hommes, Renjia Jia’e gagne donc, en 2h12’44". Comme chez les femmes, triplé chinois puisqu’il précède ses compatriotes Dinghong Yang, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h15’13" et Guoxiong Su, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h16’57".

Environ 9000 coureurs étaient attendus, contre 38000 lors des précédents marathons de Shanghai. Aucun athlète étranger n’a pris l’avion pour la course et les spectateurs ont été invités à rester à l’écart.

La course à pied est en plein essor en Chine, les médias d’État affirmant qu’il y a toujours la fièvre du marathon.

En février, lorsque le pays a été fermé par la pandémie, un coureur fanatique a fait du jogging l’équivalent d’un ultra-marathon dans son petit appartement : à lire ici


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?