Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de l’huître : Franchir un cap

Marathon de l’huître : Franchir un cap


Publié le samedi 28 avril 2012 à 15h36min

agrandir

Accroître le niveau qualitatif de l’épreuve permettrait d’élever un niveau de participation qui stagne. Avec une participation oscillant autour des 150 coureurs, la 7ème édition du Marathon de l’huître sera similaire à celles des années précédentes en terme de quantité.




Cette manifestation, qui possède le label régional décerné par la Fédération française d’athlétisme (FFA), est de surcroît qualificative pour les championnats de France de la discipline. Mais cela n’est pas suffisant pour attirer davantage de coureurs, peut-être aussi rebutés par un tarif d’inscription élevé.

« Le Marathon de l’huître, c’est un marathon de club », explique Jean-Jacques Germaneau, président de l’UA Gujan-Mestras et organisateur de l’événement. « Ce n’est pas un marathon événementiel. Ce n’est pas la grande fiesta. Les coureurs viennent là pour courir, sur un parcours plat et donc propice à la performance. La fête, on l’a fait au mois de novembre au cross "Sud Ouest" ».

Prime au record

Si Jean-Jacques Germaneau se refuse à faire du Marathon de l’huître une manifestation festive, « où l’on mange et où on s’amuse » à l’instar de ce que propose le Marathon du Médoc, ce qui permet de drainer nombre d’athlètes, franchir un cap signifie donc être reconnu comme un marathon rapide. C’est ainsi qu’en sus des primes traditionnelles offertes aux vainqueurs masculin et féminin, il y aura cette année une prime au record de 500 euros. Un montant dérisoire pour attirer les tout meilleurs marathoniens mais qui dénote toutefois une certaine volonté de monter en gamme. Car c’est un fait, l’aspect financier demeure l’argument premier pour que les coureurs en vue se déplacent.

Le président de l’UAGM est en pleine réflexion à ce sujet. « Le record est aujourd’hui à 2h33’27’’. Si on arrive à 2h15’ ou 2h20’, cela voudra dire que c’est un très bon marathon. Cela me permettra de monter en puissance au niveau financier et de montrer à l’ensemble des athlètes que l’on peut faire un chrono ici. Mais on va déjà voir ce que ça va donner cette année ». A contrario, le 10 km de la Coccinelle, organisé conjointement, s’adresse plus à des coureurs du « dimanche », davantage intéressés par l’aspect loisir. « Cela permet aussi de mettre de l’animation entre le départ et l’arrivée du marathon », souligne l’organisateur.

Aguiar, la passe de trois ?

Si le parcours, composé de chemins forestiers et de pistes cyclables, est favorable à la réalisation de bons chronos, sauf si le vent s’en mêle, le Marathon de l’huître possède un autre atout, celui de reposer sur une organisation qui a déjà fait ses preuves. « Il y a 150 signaleurs bénévoles, dont 60 à 70 % d’entre eux sont présents au cross en novembre. Nous nous appuyons donc sur ce savoir-faire ».

Du côté de la course en elle-même, le Portugais Alexandrino Aguiar, double vainqueur en 2009 et 2010, tentera de rééditer la passe de trois, tout en essayant d’améliorer le record de l’épreuve. Un record détenu par Francis Inglès, qui fait également figure de prétendant à la victoire.


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?