Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de la Liberté : Le doublé pour Kibet Kipkoshei, le record pour Chemweno

Marathon de la Liberté : Le doublé pour Kibet Kipkoshei, le record pour Chemweno

Publié le lundi 9 juin 2008 à 13h21min

  • mail
  • linkedin
  • viadeo

Vainqueur l’an passé, Kibet Kipkoshei a remis le couvert. Le Kenya ouvre son palmarès chez les dames avec Elisabeth Chemweno, record de l’épreuve à la clé. La Finlandaise Oravamäki n’ira pas aux Jeux.

Le marathon de Caen, c’est un peu comme un tour de magie, mieux vaut en connaître les ficelles pour le réaliser proprement. Voilà l’une des différences hier entre Jonathan Kibet Kipkoshei et Stanley Cheruyiot Teimet. L’un avait déjà avalé le parcours l’an passé, quand l’autre n’avait jamais osé s’aventurer sur la distance, cantonné jusque-là au semi-marathon.

Quand Damien Derobert, lièvre attitré, avait la sensation d’avoir effectué son travail (au 20 ème kilomètre) et laissait les trois Kenyans l’accompagnant se débrouiller, Kibet Kipkoshei lançait une première attaque, puis une seconde un kilomètre plus loin qui suffisait à semer Teimet, le seul ayant pu répondre à l’accélération précédente. Il restait encore la moitié du parcours à couvrir, mais le titre était joué : « Je connaissais la difficulté de la seconde partie, alors j’ai préféré attaquer à ce moment au cas où il soit plus fort que moi quand c’est plus accidenté », souriait, fier de sa tactique, Kibet Kipkoshei.

Pas de Jeux pour la Finlandaise

Vainqueur en 2007, il a donc réalisé le doublé, à un petit dixième de seconde de son temps de l’an passé : en 2h15’46’’, assez loin du record de Khellil (2h13’35’’) donc. Parti trop tôt ? Trop seul dans le final ? « Non, ce n’est pas le problème, le climat ne me permet pas ici de faire un record, balaye Kibet Kipkoshei. Si les conditions d’hier auraient ravi tout athlète européen, Kibet Kipkoshei a « eu froid ». Son temps de référence 2h11’38’’, il l’a d’ailleurs effectué en février dernier sous le soleil de Séville, dans des conditions plus proches de celles de son Afrique natale. Reste ce doublé qu’il n’aurait pas dû réaliser puisqu’il avait pour objectif cette année le marathon du Mont-Saint-Michel. Caen fut en fait une course de secours. Et l’an prochain, c’est décidé il optera pour « le Mont ». Son dauphin, Teimet, aimerait lui revenir, expérience de l’épreuve et de la distance maintenant en poche : « C’était parti sur un rythme un peu rapide pour moi, qui ne connaissait pas le marathon, c’est pour ça que je n’ai pas répondu à l’attaque de Kibet », explique Teimet.

Les Kenyans ont dominé l’épreuve masculine, c’est de coutume, à Caen comme ailleurs. Une victoire kenyane chez les dames est par contre une première sur l’épreuve calvadosienne. Tout simplement parce qu’aucune dame des hauts plateaux susceptible de l’emporter ne s’y était engagée (Mongudhi, victorieuse en 2004 et 2005 est Namibienne). La première Kenyane a inscrire son nom au palmarès est donc Elisabeth Chemweno, 29 ans. Avec classe, elle y a ajouté le record de l’épreuve en 2h35’23’’ (détrônant Karina Szymanska, 2h36’52’’ en 2003). Il faut dire que sur le très roulant parcours allemand d’Hambourg, elle a déjà bouclé les 42,195 km en 2h28’55’’, en 2006. Elle a promis qu’elle reviendrait défendre son titre l’an prochain et sera dure à battre.

La Finlandaise Maija Oravamäki a, elle, perdu ses illusions hier, celle d’une possible qualification pour les Jeux de Pékin avant la retraite. « J’ai vu dès le 5 ème kilomètre que je n’étais pas dans le coup, je manquais de souffle », lâche t-elle. En 2h44’32’’, elle est loin, très loin des minima finlandais fixés à 2h37’’. Le Colombellois Sylvain Hubner, lui, progresse (2h37’) et demeure pour la deuxième année consécutive le meilleur bas-normand, titre régional sur la distance en poche.


Voir en ligne : Ma Ville.com

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.