Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon des Villages : Participation record

Marathon des Villages : Participation record


Publié le samedi 12 octobre 2013 à 08h07min

agrandir

La septième édition du Marathon des villages a lieu ce week-end. Le record de participation à la course est dépassé avec près de 900 coureurs déjà inscrits.




Dimanche matin, pendant que d’autres dorment encore, pendant que certains regardent « Téléfoot », pendant que d’autres encore parcourent les rayons d’un supermarché, des marathoniens courront. Dimanche matin dès 9h30 sera donné le départ du septième Marathon des villages organisé sur la presqu’île du Cap-Ferret.

En fin, soyons plus précis, la manifestation débutera le samedi avec la Randonnée des villages qui partira à 15 heures mais aussi la pasta-party dès 18h30 au marché de Piraillan. Des pâtes à volonté et sans réservation pour 8 euros, qui dit mieux ? Et des pâtes, oui, forcément, des sucres lents, très lents…

L’un des plus beaux

Mais les choses sérieuses sont donc pour dimanche avec le marathon : 42,195 km tracés sur toute la presqu’Île, depuis la Petite Mer jusqu’à l’océan, de Piraillan aux 44 hectares en passant par les terribles escaliers du village de L’Herbe, bref, un parcours à la fois complètement magique pour les yeux et totalement piégeux pour les jambes. Un jour, l’organisateur de l’épreuve, David Le Goff, nous avait confié ceci : « L’ambition n’est pas de faire du Marathon des Villages l’un des plus grand, mais l’un des plus beaux ». Comprenez-vous l’esprit de cette compétition ?

Quand on se balade sur le site Internet de l’épreuve, on voit que les anciens participants ne retiennent pas les crampes ni le souffle coupé, mais le décor, comme Pascal, venu de Limoges en 2012 : « C’était mon cinquième marathon, mais c’est bien le plus beau et le plus sympa ! » Ou encore Benji de Bordeaux : « La difficulté du parcours est à la hauteur de la beauté des paysages qui défilent au gré des kilomètres, et on regrette presque de franchir la ligne d’arrivée tant on aurait aimé en voir encore davantage ! » Bon, là, peut-être exagère-t-il… Cette année, l’organisation attend 1500 coureurs, en solo ou en duo. Elle a tout de même refusé 400 duos ! « Il faut que cette épreuve reste un truc humain, avec un accueil irréprochable grâce à nos 450 bénévoles », explique David Le Goff, le patron de DLG and Co, qui a créé l’événement.

Parlons un peu de sport

Et maintenant, parlons quand même un peu de sport. Qui va gagner dimanche ? On peut déjà dire que deux anciens vainqueurs seront présents, Patrice Bruel, qui court bien plus vite que Patrick et qui avait gagné en 2007, et Mounir Maroufi, qui avait remporté l’épreuve en 2010 et qui a toujours dit qu’il voulait passer sous la barre des 2 heures 30.

« Après, d’autres coureurs très rapides seront là, comme Guillaume Vimeney ou Frédéric Lastisners, raconte David Le Goff. Et puis comme les gens viennent de 70 départements, il y a toujours des coureurs qui peuvent créer la surprise ».

On verra ça dimanche matin…

* Article publié par David Patsouris


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?