Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Jura Alsacien : Ako et Pretot vainqueurs

Marathon du Jura Alsacien : Ako et Pretot vainqueurs

Publié le mardi 24 mai 2005 à 20h51min

Être le meilleur alsacien ne suffit pas pour être sacré champion d’Alsace. De David Josyfyszyn (sans licence) à Christiane Ambiehl (faute de maillot), les titres leur sont passés sous le nez. Dominique Lemblé et Isabelle Baal en ont finalement hérité.

Dès le départ, il a mis en marche son baladeur, s’est branché sur les rythmes d’U2, Depeche Mode et Cure, a allumé son cardio-fréquencemètre. Tout comme à l’entraînement. Comme sur les chemins de la Hardt aussi, David Josyfyszyn s’est très vite retrouvé seul. Les favoris, tous ces russes annoncés avec des records sous les 2h20, sont derrière. Ils ne reviendront pas.

Ako sait patienter

Trente-trois kilomètres durant, le coureur de Rixheim trotte seul, fidèle à son plan de bataille, avec ses 170 pulsations par minute tout du long. « J’ai couru à mon rythme, raconte-t-il. Je pensais qu’on serait plus nombreux devant. Cela m’a fait bizarre. Trente bornes seul, c’est long, très long ». Juste derrière lui, patient, se trouve le favori du jour, le tanzanien Benedict Ako.
Sur les routes de Ferrette, le jeune homme semble se promener. D’un seul coup d’oeil, il a repéré les lieux, jaugé ses concurrents et en a conclu qu’il gagnerait facilement. Nul besoin pour lui de puiser dans ses réserves, d’affliger au peloton ses allures habituelles. Ses 2h14, il les garde pour Lisbonne et autres marathons internationaux. Ici, il se contente d’assurer la victoire.

Lemblé champion

« On ne peut pas courir vite ici, explique-t-il. Impossible ». Alors, il attend jusqu’au km 33. Là, il place une formidable accélération. C’est juste à ce moment-là que David Josyfyszyn craque. Les jambes deviennent lourdes, les crampes guettent, le jus vient à lui manquer. Il ne peut plus s’accrocher, il finit du mieux qu’il peut, avec les forces qu’il lui reste. Ako s’impose en 2h31’02, lui à 4’16.
Il n’est pas champion d’Alsace pour autant, faute d’avoir une licence de la fédération française d’athlétisme. Le titre reste sur les épaules de Dominique Lemblé (St-Louis RC), 8 ème. C’est son troisième de suite. A l’arrivée, c’est d’ailleurs la seule chose qui le console. Lui aussi craque dans les dix derniers kilomètres. Jusque-là, tout allait bien puis la pile n’a plus de jus, elle finit à l’énergie. Le chrono (2h45’57) le déçoit, alors qu’il avait couru en 2h36 l’an dernier sur ce même parcours. D’ici la fin de l’année, il s’est promis de refaire un marathon pour ne pas rester sur cette fin.
En 2h49’11, Pascal Meyer (Nord-Alsace) est son second et champion du Bas-Rhin. « J’espérais le titre, je suis venu pour cela. C’était ma carotte à moi. Je suis parti tranquille pour être sûr d’arriver bien ».

Isabelle Baal titrée

La première féminine est, comme en 2004, Svetlana Prétot. Elle s’était imposée en 3h07, elle gagne cette fois en 2h57’40, avoue qu’elle aurait pu mieux faire, préfère garder une réserve pour la prochaine édition, histoire d’améliorer le record de l’épreuve à chaque fois. La veille, elle s’était imposée au 10 km de Rixheim. Prochain objectif : les "France", dans un mois au Mont St-Michel.
La meilleure alsacienne est Christiane Ambiehl (Centre-Alsace), 3h20’18. Mais, faute de maillot de club, elle doit céder le titre à Isabelle Baal (Neuf-Brisach), 3h30’25. « Ce n’est pas juste, estime cette dernière. Nous sommes amateurs, cela gâche un peu les valeurs du marathon ».
Christelle Cubizolles (FC Mulhouse), 3h27’06, s’est aussi fait piéger, pour la même raison.

 Classement hommes

  1. Ako Benedikt (tan) : 2h31’02"
  2. Ribeiro Georges : 2h35’18"
  3. Josyfyszyn David : 2h35’27"
  4. Moumou El Hadi : 2h38’30"
  5. Saine Thierry : 2h40’
  6. Sztejter Slawomir (pol) : 2h40’22"
  7. Agapov Evgueny (rus) 2:41:54
  8. Lemble Dominique : 2h45’57"
  9. Meyer Pascal : 2h49’11"
  10. Martin Gervais : 2h51’32"
  11. Rey Eric : 2h55’08"
  12. Fuchs Serge (v2) : 2h57’56"
  13. Duthion Philippe (v2) : 2h58’02"
  14. Martelle Christophe : 2h58’23"
  15. Doppler Martin : 2h58’30"

 Classement femmes

  1. Pretot Svetlana : 2h57’40"
  2. Averkova Angelique (ukr) : 3h09’22"
  3. Bolkhovotina Helena (rus) : 3h13’17"
  4. Ambiehl Christiane : 3h20’18"
  5. Cubizolles Christelle : 3h27’06"
  6. Baal Isabelle : 3h30’25"
  7. Baal Sylvie : 3h34’23"
  8. Robert Sylvie : 3h34’23"
  9. Kuentz Betty : 3h42’34"
  10. Dotti Anita : 3h50’57"
  11. Bruat Marie-Jo : 3h57’50"
  12. Schmitt Catherine : 4h00’51"
  13. Dupont Carmela : 4h02’54"
  14. Spittler Catherine : 4h05’33"
  15. Munck Stéphanie : 4h06’42"

DNA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Berlin : Sabastian Sawe et Rosemary Wanjiru...
Marathon de Saint André des Eaux : Fabien Guillard et...
Edwin Kiptoo et Hoàng Thị Ngọc Hoa dominent les cimes au...
Siberian Marathon : Victoires pour Andrey Yanovich et...
Bintulu Marathon : Tariku Abdi et Alice Koigi s’imposent...
Maratona Internacional de João Pessoa : Cícero Evandro...
Trần Văn Thập et Lê Minh Tuân triomphent au Quang Trị...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 2ème journée
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 1ère journée
Athlétisme : Le test du gène SRY devient obligatoire pour...
Meeting de Londres : Noah Lyles battu pour son retour sur...

Actu. Santé & Conseils

Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Semi-Marathon de Paris
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner