Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Pays Basque : Un nouveau record

Marathon du Pays Basque : Un nouveau record

Publié le mercredi 28 juillet 2010 à 12h48min

  • mail
  • linkedin
  • viadeo

Ce samedi 24 juillet, la 3 ème édition du Marathon de montagne, Euskal Herriko Mendi Maratoia, a obtenu un franc succès avec 250 partants, sur les 273 engagés, soit une quarantaine de plus que l’édition précédente. Même la météo avait quitté son manteau gris des derniers jours.

Parmi les noms les plus connus, l’on retrouvait les leaders de Baztandarrak : Beñat Laxague (vainqueur 2008), Claude Escots ou Jean-Christophe Pechberty, mais aussi le dernier vainqueur et recordman de l’épreuve, Aritz Kortabarria et le dernier vainqueur du Laka, Zigor Iturrieta. De nombreux coureurs étaient également venus de la région de Bordeaux, de Toulouse ou de Paris et une forte délégation d’Angoulême Raid Aventure.

Dès la première montée de l’Artzamendi, l’on retrouvait en tête Kortabarria, Iturrieta, Althabe, Laxague, Escots et Pechberty. Les positions évoluaient peu tout au long de la course sauf à l’Iparla où Pechberty cédait du terrain. A l’arrivée, Aritz Kortabarria réalisait un magnifique doublé avec un nouveau record en 4 h 20 min 40 s, soit 42 secondes de mieux que l’an passé. Zigor Iturrieta arrivait en deuxième position avec un retard de 7 min 19 s et Laurent Althabe accédait au podium avec un retard de 10 min 36 s. Claude Escots et Beñat Laxague prenaient les 4 ème et 5 ème places avec un retard respectif de 14 min 17 s et 19 min 58 s.

Chez les féminines, la sociétaire de Baztandarrak, Gwenaelle Bidondo réalisait une phénoménale performance en terminant 15 ème du classement général et première féminine en 5 h 42 min 16 s, soit 33 minutes de mieux que le record féminin de l’épreuve établi l’an passé par Marie-Pierre Larroudé. Josette Erreca terminait à la 2 ème place en 6 h 28 min 49 s et Céline Tasset complétait le podium avec un temps de 6 h 53 min 35 s. La remise des prix était effectuée par le maire, Beñat Berhouet, et le président de Baztandarrak, Michel Marisco.

 Tous les résultats sont disponibles sur le site baztandarrak.fr


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Kigali Peace Marathon : Laban Korir et Teresiah Omosa...
Castle Run Séries Marathon : Victoires pour Rodolphe...
Marathon du Lac du Der : Julien Huard et Mathilde Reteau...
Marathon de la Bière : Succès pour Toni Caporale et...
Courir Paris à pleine vitesse : L’expérience totale de...
Comrades Marathon : L’ultramarathon légendaire qui unit...
Live Marathon

Rechercher


Actu. Athlétisme

Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis
Meeting indoor de Boston : RM pour Grant Fisher, RE pour...
Meeting en salle de Liévin : RM en salle pour Jakob...
Meeting de Düsseldorf : Grande première au saut en longueur

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Marathon de la Mer
Marathon de Rome