Marathon et mort subite : Les hommes en première ligne
Publié le mardi 3 juillet 2012 à 13h05min
Une étude américaine le confirme : le risque de mort subite au cours d’un marathon reste très faible. Mais il aurait considérablement augmenté ces trente dernières années, surtout chez les hommes. Explications.
Le Dr William Roberts et son équipe de l’Université du Minnesota ont travaillé à partir d’une cohorte de près de 550000 finishers. C’est le nom donné aux coureurs qui passent la ligne d’arrivée. Tous avaient participé à deux marathons américains, The Twin Cities Marathon à Minneapolis (Minnesota) et le Marine Corps Marathon à Arlington (Virginie), depuis 1982.
Selon les auteurs, le profil des marathoniens a fortement évolué au cours des trente dernières années. En 1982, seulement 12 % des finishers étaient des femmes contre 39 % aujourd’hui. L’âge moyen de ces dernières est passé de 32 à 34 ans. Quant à celui des hommes, il a grimpé de 35 à 39 ans.
Six fois plus d’hommes
Ensuite les scientifiques ont cherché à savoir si ces évolutions avaient eu un impact sur le risque de mort subite. En réalité ce dernier reste très faible, ce qui confirme les résultats d’études récentes. Roberts et son équipe ont toutefois observé que ce risque d’arrêt cardiaque en course était… six fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Il a d’ailleurs progressé depuis 1982 : il concernerait aujourd’hui un coureur sur 22000 contre 1 sur 29000 sur l’ensemble de la période étudiée.
L’augmentation de la moyenne d’âge des participants explique-t-elle cette tendance ? Toujours est-il que sur les 13 décès recensés en course sur ces deux épreuves entre 2000 et 2009, onze avaient plus de 39 ans. Selon William Roberts « cette différence entre les hommes et les femmes est surtout due à la moyenne d’âge plus élevée chez les premiers nommés ». Il insiste également sur le déploiement de défibrillateurs sur les épreuves « de façon à apporter une réponse médicale rapide ».
Voir en ligne : Destination Santé
Sur le même sujet
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.