Marseille-Cassis : Les inscriptions, c’est déjà fini !
Publié le mercredi 2 mars 2011 à 13h34min
C’était tellement inévitable que c’en est presque devenu terrifiant. Les 15000 dossards mis à disposition pour la 33 ème édition de la classique internationale Marseille-Cassis, le dimanche 30 octobre, ont trouvé preneurs en un temps record : 10 heures !
En 2009, il avait fallu 48 heures pour tout vendre, et un an après, ce temps avait été réduit par deux. Ouvert dans la nuit de lundi à mardi, à minuit pile, le site officiel marseille-cassis.com a été fermé à 10 heures hier matin. Rien de surprenant dans la mesure où une demi-heure après l’ouverture des inscriptions, 1002 dossards avaient déjà été écoulés. Sachant que l’opération menée par le Conseil général des Bouches-du-Rhône permettait à 1000 concurrents de se pré-inscrire, le reste des tickets a été divisé en deux : d’un côté un pool clubs-entreprises-partenaires, l’autre moitié étant réservée aux concurrents individuels tous formats. Ce record était d’autant plus prévisible que la SCO Sainte-Marguerite, club organisateur, avait redirigé les demandes sur le site spécialisé KMS, dont les capacités d’accueil et de traitement sont plus grandes. "C’est sans doute ce qui explique le temps record, explique Claude Ravel, président du club. L’année dernière, les inscriptions avaient été traitées chez nous, entraînant une saturation du serveur et des longueurs. KMS disposant de moyens informatiques plus performants, cela s’est passé plus rapidement. Cela dit, on a assisté à un truc délirant", poursuit-il, oscillant entre une légitime satisfaction et une immense frustration.
D’ailleurs hier, une heure après la clôture des inscriptions, les commentaires amers n’ont pas tardé à fuser, justifiés par la déception ne n’avoir pu se procurer le sésame pour s’aligner sur le Prado fin octobre. "Je n’ai aucune solution, avance Ravel. Cela ne dépend plus de nous, mais des normes de sécurité pour accueillir 15000 concurrents, les spectateurs, à qui il faut ajouter les habitants de Cassis ! Nous devons aussi nous attacher à conserver la qualité de notre épreuve. Et même s’il nous prenait l’envie de faire la course en sens inverse, de partir de Cassis pour arriver à Marseille, ce serait un problème identique. Comment voulez-vous faire partir 15000 personnes du port de Cassis ?" Même regret évoqué par Christiane Giraud, la numéro un du comité d’organisation : "On se prépare à assumer les foudres de ceux qui vont rester sur le carreau. En même temps, nous avons beaucoup communiqué autour de l’ouverture des inscriptions..."
Les connexions issues de France, bien entendu, et de tous les continents sont là pour en attester : elles émanent des USA, d’Australie, de Mauritanie, du Gabon, du Japon, d’Islande, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Thaïlande, du Vietnam, d’Inde, du Brésil, du Canada… Pas de nouvelles en revanche du Kenya, de l’Erythrée, de la Tanzanie ou de l’Éthiopie, mais il faudra bien s’attendre à voir les représentants de ces pays sur le podium. Ils feront partie d’un plateau élite dont la composition sera annoncée quelques jours avant la course…...
300 dossards encore disponibles à Paris
Il existe une ultime solution pour décrocher un dossard. Du 7 au 9 avril, dans le cadre du Marathon Expo organisé à l’occasion du marathon de Paris, la SCO Sainte-Marguerite disposera d’un stand sur lequel elle proposera 300 dossards, à raison de cent par jour.
* Article publié par Dalila Bezzah
Voir en ligne : La Provence
Sur le même sujet
- Marseille-Cassis – 27/10/2024
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.