Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Martial Mbandjock : « Je suis confiant… »

Martial Mbandjock : « Je suis confiant… »

Publié le mardi 21 août 2007 à 11h47min

2007 restera une année bien à part pour l’espoir du sprint français, Martial Mbandjock. De retour des championnats d’Europe espoirs avec un nouveau record personnel (10"16), le Nordiste s’apprête à vivre à Osaka ses premiers championnats du monde. Un évènement que l’élève de Didier Baudouin aborde avec confiance et sérénité. Interview.

Revenons d’abord quelques semaines en arrière. Vous avez terminé troisième du 100 m, en juillet dernier, des championnats d’Europe espoirs. Une bonne surprise ou une déception ?

Je bats mon record personnel en demi-finale, mais j’aurais préféré le faire un finale. Remporter le bronze avec mon chrono de la demie (10"16), ça aurait été mieux. Je suis déçu, car je me dis que j’ai loupé quelque chose. Pourtant, j’étais très libéré avant la course, même si je savais que je pouvais gagner. Je l’étais peut-être un peu trop.

Qu’entendez-vous par là ?

Je sais que j’ai encore de gros progrès à faire dans la concentration. Je me disperse facilement. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Malgré tout, mon record reste mon plus beau souvenir.

Vous avez aussi gagné votre billet pour Osaka. Les championnats du monde constituaient-ils votre objectif ?

Je vois plus ça comme un bonus, un plus dans ma saison. Mon objectif principal restait les championnats d’Europe Espoirs.

Comment vous sentez-vous, à quelques jours du début de la compétition ?

Je suis confiant. J’ai effectué de bonnes séances à l’entraînement la semaine passée, je me sens vraiment bien.

Pas trop de pression ?

Non, j’ai toujours su gérer le stress. Je n’ai jamais vraiment ressenti la pression. Bien sûr, il y a toujours une part d’inconnu, mais je sais que je serai bien entouré à Osaka. Pour l’instant, je ne suis pas encore dans la compétition, cela va monter au fur et à mesure. Je vais réellement prendre conscience petit à petit.

Une finale mondiale d’un 100 m, c’est pourtant impressionnant...

C’est justement ce côté show que j’aime. Le charisme des coureurs, les regards, les gestes de déstabilisation, j’adore ça. Je trouve que cela « déride » un peu l’athlétisme. Le 100 m, c’est un spectacle, ça m’amuse énormément.

Quelles sont vos ambitions au Japon ?

J’espère au moins courir au niveau de mon record. Je veux rentrer en finale et battre mon record si les conditions sont bonnes.

Et à plus long terme ?

Je n’ai pas l’habitude de me fixer des objectifs longtemps à l’avance. Pour le moment, je me concentre sur les championnats du monde. J’espère seulement éviter les blessures. Si tout va bien, je sais que je peux faire quelque chose à Pékin.


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...
Baystate Marathon 2025 : Andrew Erskine et Caitlin...
Marathon de la Somme 2025 : Julien Nison et Virginie...
Toronto Waterfront Marathon : Leonard Langat et Shure...
Marathon Seine-Eure : Victoires pour Bilal Marhoum et...
Ljubljana Marathon : Haftamu Abadi et Gezahagn Menigstu...
Sanlam Cape Town Marathon : L’édition 2025 a été annulée

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon