Meeting SEAT 2009 : Compétition et innovations !
Publié le dimanche 9 novembre 2008 à 13h12min
Depuis sa création en février 2007, le Meeting SEAT, organisé au Palais Omnisports de Paris-Bercy, s’est imposé comme une compétition aux accents novateurs. L’édition 2009, le 13 février à 20h30, dont la billetterie a été lancée le 3 novembre dernier, ne devrait pas déroger à la règle. Explications avec Virgile Caillet, directeur général adjoint de la FFA en charge de l’évènementiel.
Un spectacle sportif haletant
En février 2008, le Meeting SEAT avait déjà fait sensation en testant en avant-première une grande partie des règles mises en place par l’Association Européenne d’Athlétisme pour ses futurs championnats d’Europe d’athlétisme par équipes. En 2009, les sprinteurs devront s’adapter à une nouvelle contrainte. Pour le plus grand bonheur des spectateurs. « Ces derniers sont habitués à découvrir chaque année de nouvelles formules, raconte Virgile Caillet. Le 13 février, nous allons tester pour les épreuves de sprint des courses sans faux départs (un faux départ entraînera donc la disqualification immédiate). Une règle qui est déjà mise en place lors des compétitions universitaires américaines et à laquelle la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) s’intéresse de plus en plus ». L’objectif ? Donner plus de rythme à la compétition et rendre le spectacle dynamique et compréhensible pour le grand public.
L’édition 2008 avait été également marquée par le grand retour de l’anneau de 200 m à Bercy, avec la tenue de deux courses de demi-fond spectaculaires : un 1500 m hommes et un 3000 m femmes. Cette année, le nombre d’épreuves sur l’anneau sera doublé avec, sans doute, un 300 m, un 800 m, un 1500 m et un 3000 m. « Ces distances sont susceptibles d’évoluer, précise le directeur général adjoint de la FFA en charge de l’évènementiel. Elles seront en effet choisies en fonction des objectifs sportifs des meilleurs athlètes français ». Des Tricolores qui devraient monter en puissance à Paris, à une semaine des Championnats de France Elite et à moins d’un mois des Championnats d’Europe à Turin.
Servi « show »
Le côté show, son et lumière, une des marques de fabrique du Meeting SEAT depuis sa création, va être encore accentué le 13 février prochain. Au programme : deux sessions équilibrées en épreuves pour une durée totale d’environ 2h30, séparées par un entracte. « Il y aura une pause de dix, quinze minutes, pendant laquelle nous proposerons aux spectateurs une surprise, sous la forme d’un spectacle visuel et musical, dévoile Virgile Caillet. Comment se procurer des places ? « La billetterie est ouverte avec une offre spéciale Noël jusqu’au 27 décembre. Nous avons bien sûr pensé aux clubs et à la famille de l’athlétisme avec des offres spécifiques à leur destination ». Rendez-vous est donc pris pour le 13 février.
– Le programme provisoire des épreuves à partir de 20h30
Hommes
60 m
60 m haies
300 m
1500 m
3000 m
Saut à la perche
Triple saut
Femmes
60 m
60 m haies
800 m
Saut en longueur
Voir en ligne : FFA
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.