Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting d’Oslo : Christophe Lemaitre gagne le 200 m en 20"21

Meeting d’Oslo : Christophe Lemaitre gagne le 200 m en 20"21

Publié le vendredi 12 juin 2015 à 18h46min

Le jour de ses 25 ans, Christophe Lemaitre a remporté le 200 m à Oslo jeudi, lors d’une soirée vierge de tout record du monde pour la 50ème édition du meeting norvégien.

Le Français Christophe Lemaitre a dignement fêté son 25ème anniversaire en remportant le 200 m d’un meeting d’Oslo dont la 50ème édition n’a pas été synonyme de record du monde, jeudi pour la 6ème étape de la Ligue de diamant. "Ca m’a requinqué, c’est la totale et ça me fait grave plaisir" : Christophe Lemaitre n’a pas caché son sourire après son succès sur le 200 m (20"21 avec un vent contraire 1,2 m/s), la première victoire de sa carrière en Ligue de diamant.

L’opposition n’était certes pas flamboyante, mais Lemaitre a devancé des clients qu’il souhaitait "absolument taper" : le Sud-Africain Anaso Jobodwana (2ème en 20"39) et l’Américain Harry Adams (4ème en 20"75). "Ce seront des concurrents pour une possible place en finale des Mondiaux (à Pékin du 22 au 30 août, NDLR), et peut-être même au-dessus", a expliqué le Français. Car le Français, d’un coup, voit mieux et plus loin. "J’ai aussi retrouvé un bon temps de réaction (138 millièmes), ça fait plaisir d’avoir été réactif", a-t-il ajouté.

Oublié le Lemaitre léthargique et désordonné du 100 m de Marseille samedi dernier (4ème en 10"31) et celui, à bout de souffle, du 200 m de Rome jeudi dernier (2ème en 20"28). La différence s’est faite dans la ligne droite, là où le Grand Blond avait perdu l’habitude d’appuyer sur ses chaussures. "J’ai réussi à mettre un coup d’accélérateur là où, à Rome, je m’étais écroulé. J’avais plus de fréquence et c’est justement ça, le dynamisme, qu’on a travaillé à l’entraînement", a-t-il analysé.

Déception pour Genzebe Dibaba

Il y en aura au moins donc un qui aura soufflé ses bougies avec joie. Un peu moins sans doute les organisateurs du meeting, qui ont vu leurs deux temps forts (le 5000 m dames et la hauteur masculine) s’écrouler comme un gâteau d’anniversaire raté. Le 5000 m dames de l’Ethiopienne Genzebe Dibaba, surtout, aura été loin des objectifs.

La faute peut-être à une lièvre qui n’a pu tenir que 1800 m au lieu des 2000 m prévus. Constamment en retard sur les temps de passage programmés, hormis le premier kilomètre, Dibaba a bien tenté de prendre les choses en mains à mi-course. Peine perdue, elle n’avait pas non plus des jambes de feu, et termine en 14’21"29. C’était le cas également des sauteurs en hauteur masculins. Alors qu’ils étaient cinq à avoir déjà franchi 2,40 m dans leur carrière, et malgré des conditions agréables, les grands favoris ont laissé la victoire au Chinois Guowei Zhang avec 2,36 m.

Mutaz Essa Barshim, meilleur performeur mondial (2,41 m), termine 3ème avec 2,33 m. L’Ukrainien Bohdan Bondarenko termine 5ème avec la même hauteur, et ils devancent le Canadien Derek Drouin (2,29 m, 6ème), le Russe Ivan Ukhov (2,25 m, 8ème) et l’Ukrainien Andriy Protsenko (2,25 m, 9ème). Symbole de la soirée, une seule meilleure performance mondiale a été améliorée : elle est l’oeuvre de la Jamaïcaine Kaliese Spencer, sur 400 m haies. C’était trop peu pour fêter dignement les 50 ans de ce meeting au public de connaisseurs, et dont le stade a connu pas moins de 54 records du monde depuis 1924.


Voir en ligne : Eurosport

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden
Mondiaux de Tokyo : Femke Bol impériale sur 400 m haies

Rechercher


Actu. Marathons

Sioux Falls Marathon 2025 : Kade Bullion et Jen Van...
Volksbank Münster Marathon 2025 : Samuel Kiplimo Naibei...
Marathon des Vendanges : Clément Arsuffi et Amélie...
Marathon de Buenos Aires : Habtamu Birlew et Elfinseh...
Marathon de Karlsruhe 2025 : Omar Tareq et Theresa Chioma...
Ston Wall Marathon 2025 : Peter Beljaev et Kathryn...
In Flanders Fields Marathon 2025 : Une 25e édition mêlant...

Actu. Santé & Conseils

Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...